lundi 5 mars 2007

Vietnam

Xim chào tout le monde,

L'hiver doit achever là au Québec j'imagine? Je suis maintenant arrivé au Vietnam depuis aujourd'hui, à Thang Loa plus précisément. Depuis le dernier update, j'ai remonté vers le nord vers Phonsavanh, l'une des villes très touchées par les bombardements américains pendant la guerre du Vietnam. On peut voir des cratères à plusieurs endroits, et les sentiers non-aménagés contiennent encore plusieurs mines et bombes non explosées. Disons que la ville en soi est plate, et que l'attrait principal est la plaine des jarres, qui contient plusieurs jarres mystérieuses vieilles de 2500 à 3000 ans. Il n'y a encore personne qui comprend d'où viennent ces jarres, ce qu'elles font là et quelle signification/utilité elles pouvaient avoir. Même la roche utilisée ne vient pas de la région et se trouve à un minimum à plusieurs dizaines de kilomètres. Considérant que certaines pèsent plus d'une tonne, difficile d'imaginer pourquoi un peuple se casserait la tête à ce point à aménager un champ rempli de jarres comme celui-là...



La plaine de jarres, près de Phonsavanh

Disons qu'on ne s'aventure pas n'importe où au Laos...

Quelques jarres

Un pont piétonnier typique du Laos

Ensuite, j'ai fait la ride de bus la plus pénible que j'ai fait pendant tout mon mois au Laos. 10 heures de bus dans les montagnes assis sur un banc qui se démonte à chaque 10-15 mins avec pratiquement aucune place pour les jambes, pour me rendre à Sam Neua, près de la frontière du Vietnam. Disons que le premier matin là-bas, je me suis senti crossé dans tous les sens. En premier, pas de bus direct pour Hanoi, la capitale du Vietnam, avant 6 jours, et mon visa termine dans 2 jours. Ensuite, il me reste l'équivalent de 1$ dans les poches en kips (monnaie lao) après avoir loué une moto pour la journée, et le bureau de change est fermé pour les 3 prochains jours. Pas de cash même pour remplis la moto d'essence. Ensuite, la raison pour louer une moto est que je veux aller visiter Vien Xay, une ville où les hauts-dirigeants du Laos se sont cachés pendant les bombardement plusieurs années, et qui semble vraiment intéressante, sur le chemin pour aller au Vietnam. Le chemin est barré par des soldats, car il y a supposément eu des attaques par les rebelles la journée même ou la veille. Fait que dans ma tête, le Vietnam ce sera pas possible par cette frontière là, et je réussi pas à me faire à l'idée de refaire la même ride de bus pénible vers le sud.

Anyway, finalement tout a bien tourné, un Canadien m'a échangé de l'argent, j'ai eu une superbe journée à me promener en moto dans les montagnes et les villages, et à aller voir Suan Hin, un autre site relié à la plaine des jarres, souvent comparé à Stonehenge. Le lendemain, par chance, le chemin pour Vien Xay et le Vietnam n'est plus fermé, donc je vais voir la ville, intéressante. Dire que la salle de réunion des dirigeants du pays et du président était dans une caverne dans une montagne. 

Quelques paysages pendant ma ride de moto



Suan Hin, un autre site assez mystérieux, genre de petit Stonehenge, situé au milieu de nulle part...

Paysages à moto

Vien Xay

Toilette de luxe, où les dirigeants du pays se terraient pendant la guerre américaine contre le Laos

Une salle de réunion du gouvernement pendant la guerre. C'est pas tout à fait la Maison Blanche, mais bon...

Un scène assez typique, dans la boite d'un pickup utilisé comme taxi

En route vers le Vietnam!
Pis aujourd'hui, je me suis tapé je sais plus combien d'heures de bus pour me rendre ici. Disons que ma première expérience au Vietnam laissait vraiment à désirer. On se fait inviter à manger chez du monde, et on s'assure que c'est gratuit. Après le repas, ils veulent nous charger 30$ pour 4 personnes, ce qui est complètement impensable en Asie (0.50-2 $ par personne généralement le midi). Y a fallu qu'on tienne notre bout 15 mins à se faire crier après et se faire tirer nos sacs et notre linge par une femme de la place pour finalement pouvoir partir sans payer. Après, on a payé genre 3 fois plus cher que n'importe où pour les bus, mais rien à faire ce sont les derniers de la journée pis impossible de dealer. Par contre, je voudrais pas laisser une mauvaise impression, le Vietnam semble vraiment intéressant, les paysages (rizières vertes, montagnes et rivières) sont déjà beaucoup plus beaux qu'au Laos, pis les gens à la ville où je suis sont vraiment cool, et voient pas souvent des touristes. À par ça, tout le monde klaxonne ici, sans arrêt. Le chauffeur d'autobus klaxonnait sûrement plus souvent en moyenne en 1 min que j'ai klaxonné toute ma vie. Disons que c'est vraiment différent du beat de vie du Laos, ça faisait plus qu'un mois que j'avais pas entendu de trafique.


Un avant goût du Vietnam, pendant ma ride de bus. Beaucoup plus vert que le Laos en tout cas!

Ma chambre d'hôtel à 10$ la nuit dernière. Du vrai luxe pour moi qui est habitué à ma chambre à 2-3$.

Demain, je pars pour Hanoi, qui était ma destination aujourd'hui, mais écœuré de faire du bus toute la journée, j'ai décidé de prendre une escale.

Trajet, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire