lundi 26 février 2007

Dans la capitale paisible d'un pays zen

Sabaydee,

Venu le temps de ma chronique hebdomadaire d'une série encore indéterminée d'épisodes. Je suis maintenant rendu à Vientiane, capitale du Laos. Depuis la dernière fois par contre, j'ai pris le temps de visiter Luang Prabang, qui est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est sans aucun doute la ville la plus touristique du Laos, et la plus belle également je crois. Mais ça change quand même du nord vraiment moins touristique, et où il n'y a presque pas de voitures. Mais malgré le changement, j'ai eu ben du fun à visiter la ville, ses temples et des chutes d'eau vraiment hots pas très loin de la ville.

Vue sur Luang Pra


Marché de rue à Luang Prabang. C'était drôle de revoir pas mal de touristes...

Quelques belles chutes autour de Luang Prabang


Dans certaines rues très tranquilles

Visite de temples




Scène paisible, près de Luang Prabang

Ensuite, à mi-chemin entre Luang Prabang et Vientiane, je me suis arrêté à Vang Vieng. Disons que c'est trop touristique à mon goût comme place, y a vraiment une ambiance de party des îles du sud là-bas mais qui fitte pas avec la place on dirait, avec même la tv dans presque chaque guest houses et restos. Anyway, dès que je suis sorti un peu de la ville (et éloigné des épisodes de "Friends" qui jouent en boucle...), ça été une place vraiment nice, des cavernes de 5-6 km de long dans les montagnes. Au passage, les guides qui nous permettaient de visiter une caverne (impensable de vouloir s'aventurer sans guide dans un tel labyrinthe complètement noir) nous ont invité à manger avec eux, moi et un ami rencontré sur place. On a accepté, et par la suite appris qu'on menu il s'agissait de viande de chien... On a tout de même accepté, un peu à contre-coeur. Et le pire, c'est qu'on a appris en mangeant que le chien (vivant cette fois!) qui nous accompagnait au repas était la soeur du chien servi en petits morceaux. En extrapolant un peu, c'est facile d'imaginer qu'il constituera probablement le plat principal dans quelques jours...

J'ai aussi fait du tube sur la rivière. Ça c'était vraiment cool, tu fais du tube sur la rivière pis tu t'arrêtes quand tu veux, particulièrement parce que y a des bars partout sur les 2 rives, avec des attractions comme des corde genre tarzan qui partent d'un tremplin de 10 mètres de haut!! Fait que quand tu atteints le point le plus haut à l'autre bout, disons que tu tombes longtemps avant de toucher l'eau.

Vang Vieng

Visite des montagnes, près de Vang Vieng

On a fait quelque chose que je ne pensais pas faire, manger du chien...

En visite dans des cavernes

On y trouve parfois certains stalagmites aux formes étranges

Et certains stalagtites aussi...



J'ai été chanceux à Vang Vieng aussi, j'ai rencontré des Hollandais dont les parents vivent à Vientiane et ils m'ont offert la ride parce qu'ils retournaient aussi là-bas. C'est pas mal plus confortable que les bus publics, où on se retrouve parfois assis sur un banc de plastique au milieu de l'allée, ou pire, debout pendant des rides de 4 heures et plus. Je suis même allé voir un cirque Lao avec eux, disons que c'est pas le cirque du Soleil, mais pour 3$ c'était excellent. Vientiane, en gros, ressemble un peu à un mix de ville française et Lao, c'est bizarre à dire comme ça, mais c'est l'impression que j'ai ici. Y a plein de restos français, une architecture semblable, et même une arche de triomphe. Mais y a toujours des bons vieux taudis laos.

Cirque à Vientiane

Nouveauté pour moi au Laos depuis mon arrivée il y a 3 semaines: plusieurs voitures et des feux de circulations!

Un espèce d'arche de triomphe à Vientiane

Visite de temples


Un monument assez particulier à Vientiane

Bientôt je pars pour le nord à nouveau, mais en direction du Vietnam, parce que dans 8 jours je serai sorti du Laos.

Trajet, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire