mercredi 4 avril 2007

Arrivé au Cambodge!

Salut tout le monde,

je viens d'arriver aujourd'hui au Cambodge, dans la capitale, Phnom Penh. Le pays a souffert d'un des pires régimes de l'histoire de l'humanité quelques années passées sous les Khmers rouges. J'ai pu avoir un bref aperçu de la pauvreté que ça a engendré dans les campagnes du pays pendant la ride de bus. Cependant, c'est bizarre, parce qu'arrivé à Phnom Penh, je ne me suis jamais senti autant chez nous depuis le début du voyage. La ville est très industrialisée et occidentalisée, et je vais découvrir ses attraits dans les prochains jours.

Comme je disais dans le dernier E-mail, je terminais ma license de plongée pendant mon dernier message. J'ai passé l'examen, et je vais pouvoir plonger dans le sud de la Thaïlande dans quelques semaines.



Par la suite, je me suis rendu à Dalat, petite ville située dans les hauts-plateaux du centre du Vietnam. J'ai pas eu le temps de visiter longtemps la ville, parce que dès le lendemain, je suis parti pour un trip de 4 jours en moto jusqu'à Saigon autours de la région avec une amie. Des motocyclistes vietnamiens à Dalat, appelés Easy-riders, organisent des visites en moto autours des endroits moins touristiques du Vietnam. Je dois expliquer que le Vietnam est extrêmement touristique, et que presque tout le monde suit le même itinéraire. Donc, c'est difficile de sortir des sentiers battus. C'est pourquoi j'ai décidé de faire ce trip, où j'ai passé du temps où on étaient les 2 seuls touristes de toute la ville, et on était le centre de l'attention partout où on allait. Tellement, que je me suis fait invité plusieurs fois à prendre des bières, du ricewine (espèce de sake du sud-est asiatique), et j'ai même appris un jeu de carte avec des Vietnamiens qui parlaient pas un mot d'anglais. Tout le monde était impressionné par ma grandeur, ma pilosité (comparé à la leur, inexistante), ma peau blanche, etc. Pis une autre journée, il fallait que j'arrête d'accepter la bière qui m'était offerte, parce que rendu à 7:30 le soir, j'avais dû boire et caler l'équivalent de 7-8 bières avec des Vietnamiens qui arrêtaient pas de m'en offrir. Ils sont crazy quand ils commencent à boire.


Maison étrange qu'on a visitée à Dalat
Partis pour 4 jours à moto

Question de faire rire un peu les locaux

Machine pour traiter le café

Fabrication de soie à partir de vers à soie

Scène usuelle en moto dans l'arrière-pays



On a passé la soirée avec ces Vietnamiens, qui ne parlaient pas un mot d'anglais et qui nous ont offerts plusieurs verres d'acool de riz dans laquelle marinent des espèces de grosses bibittes... On a quand même eu pas mal de fun!


Les locaux, qui ne voient jamais de touristes, nous offraient à boire à l'infini. Je crois que j'ai eu droit à 7 bières avant le souper. Disons que ça tape un peu, il fallait refuser à la fin...

Les vietnamiens jettent tout par terre, par habitude...

Notre repas, des rouleaux printaniers, succulents!


Extraction de noix de cajou. C'est hyper complexe à extraire en fait, car la noix est contenue dans un coquille très difficile à ouvrir, et remplie d'une espèce d'huile minérale toxique et corrosive.

Pas certain que ça passerait à la CSST...

J'étais un peu grand comparativement aux Vietnamiens...

Maison traditionnelle

Nos deux guides, très sympathiques!

Anyway, le tour était extrêmement intéressant, l'une de mes meilleures expérience du voyage à date, avec des guides crazy et trop drôles. J'ai énormément appris sur le Vietnam, sa culture, sa population, les sites de guerre, son histoire, etc, et plein de choses que je n'aurais jamais su sans faire ce tour. En terminant le tour, on est passé aux tunnels de Cuchi que les Vietnamiens ont utilisés pendant la guerre, pis j'ai tiré du AK-47. On se rend compte à quel point les rides de bus sont banales après une ride de moto de même en tout cas, ça donne le goût de voyager en moto à la place. Par la suite, j'ai passé une journée à Ho-Chi-Minh City (ou Saigon), la plus grosse ville du Vietnam, et la plus industrialisée. Disons que c'est pas mal juste une grosse ville, sans trop d'attraits majeurs, mais j'ai quand même apprécié mon temps là-bas.

Les tunnels, à Cochi. Disons que c'était un peu exigu...

La fin du tour et adieu aux deux guides

Dans les rues de Saigon

Scène à Saigon

Vendeuse de fruits à Saigon
Maintenant, je me prépare bientôt à aller visiter l'un des sites historiques les plus impressionnants sur Terre, et sans aucun doute le plus important de l'Asie du sud-est: Angkor Wat.

Trajet jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire