mardi 10 avril 2007

Retour à la case départ...

Salut,

Je suis maintenant de retour à Bangkok, après mon séjour d'exactement 3 mois autour du nord de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam et du Cambodge. Dans mon dernier message, je disais que je me suis jamais senti autant chez nous qu'à Phnom Penh, et bien, c'était selon le bref aperçu que j'avais eu la nuit, et je peux dire maintenant, après 3 mois sans avoir vu Bangkok, que c'est définitivement l'endroit le plus occidentalisé que j'ai fait, bien plus que Phnom Penh.

Bangkok reste une ville assez occidentalisée, comparativement à ce que j'ai vu ces trois derniers mois

En parlant de Phnom Penh, je disais que la place était plutôt aisée par rapport au reste du pays dans mon dernier mail, c'est vrai, j'ai même vu une Lamborgini dans la ville, chose complètement aberrante en Asie du sud-est. C'est vraiment choquant, considérant que 70% de la population est extrêmement pauvre au Cambodge et que le gouvernement se fout littéralement de leurs gueules. Phnom Penh est tout de même une ville intéressante, surtout sur le plan historique contemporain. Par exemple, j'ai visité le centre de détention et de torture le plus important du Vietnam pendant le règne de Pol Pot (Khmers rouges), le S-21. Il s'agit à peu près d'un camp de concentration dans une ancienne école, où énormément de Cambodgiens ont souffert et sont morts par la suite dans les killing fields (près de Phnom Penh).

Visite de palais, à Phnom Penh

Phnom Penh

Monument nationcal, Phnom Penh

Prison du S-21, ancienne école utilisée comme centre de détention et torture pendant le régime des Khmer rouges

Par la suite, comme je disais, j'ai visité l'ancien royaume d'Angkor. Ça a été relativement épuisant, parce qu'on s'est levé à 4:30 trois jours d'affilés pour visiter les temples, jusqu'à environ 5:30 le soir. Mais si y a un mot pour décrire ça, c'est WOW. Ce sont parmi les jours que j'ai le mieux apprécié du voyage. Visiter ces ruines vieilles de 800 à 1200 ans, envahis par la jungle et pour la plupart encore en bon état, fut complètement magique. Juste le fait de marcher parmis les décombres et imaginer les temples et la vie rattachée est une expérience complètement ahurissante.  Et les temples les plus populaires, Angkor Wat et Bayon, sont complètement incroyables. De loin le meilleur site de ruines que j'ai visité dans ma vie, Europe et Italie confondue. Déjà, j'aurais le goût d'y retourner et de revisiter des temples que j'ai déjà visité, même après 2-3 heures de visite.

Ruines à Angkor










Angkor Wat

La montée du temple principal d'Angkor Wat était assez abrupte...











J'aimais bien cette image, dans une salle de bain sur le site d'Angkor!

Maintenant, après avoir réfléchi longuement à si j'allais à Battambang en bateau ou si je quittais le Cambodge si précipitamment pour Bangkok, j'ai pris la décision de quitter le Cambodge aujourd'hui. J'ai même eu droit à un sona et un massage de 6 heures inclut avec le billet de bus en prime (routes de terre et air climatisée pas trop hot au Cambodge). Je commence déjà à magasiner un billet d'avion pour l'Inde demain, je pars pour le sud de la Thaïlande dans 2 jours et je vais célébrer le nouvel an là-bas.

Trajet jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire