jeudi 24 mai 2007

Dans les nuages, et les montagnes...

Namastee,

Comme prévu, je suis parti pour le Sikkim 2 jours après le dernier update. Je me suis d'abord rendu à Pelling, petite ville perchée sur le dessus d'une montagne, et site de la deuxième capitale du Sikkim. En théorie, on a une superbe vue sur le Kanchenjunga de là-bas, mais en pratique, il pleuvait le seul matin que j'ai passé dans la ville (le matin est le généralement le seul moment où la vue est dégagée). J'ai quand même utilisé l'endroit pour repartir en trek dans des villages aux environs. J'ai donc marché 2 jours entre des villages avec Kumar, un guide népalais (et guide au Népal, pas au Sikkim) en visite pour une première fois au Sikkim, pour me rendre jusqu'à Yuksom. C'était très nice, surtout avec un ami qui pouvait parler le Népalais. Yuksom était la première capitale du Sikkim, et comme Pelling, possède des ruines de l'ancienne cité. Par la suite, je me suis rendu à Gangtok, capitale actuelle du Sikkim (ça fait pas mal de capitales, je sais...). J'ai eu droit à une superbe cérémonie bouddhiste mayahana (tibétain), avec les tambours, chants grâves, flutes et compagnie. C'était vraiment très impressionnant, ça donnait même des frissons tellement c'était cool.

Visite de ruines


Moi et Kumar, mon nouvel ami népalais


En route pour d'autres contrées

Dégustation de chang, une boisson alcoolisée fermentée qu'on sert de ce coin du monde, servie dans des troncs de bambou


J'ai eu droit à une cérémonie bouddhiste dans ce temple, qui était vraiment très impressionnante!

Je vais essayer de décrire un peu le Sikkim. Premièrement, le Sikkim est probablement l'endroit le plus vert que j'ai vu de ma vie. Il y a énormément de pluie, donc de la végétation partout. On ne voit généralement même pas les roches et briques dans la forêt, qui sont envahis par les mousses. Ça fait énormément contraste au reste de l'Inde que j'ai vu à présent, qui est très sec et beaucoup plus sale. Au Sikkim, on se promène en jeep, et mon cul en ressent encore les effets secondaires. Passer 4-5 heures dans une jeep, entassé à fond, en circulant à environ 20 km/h dans des routes qui font envier celles du Québec, c'était pas l'expérience la plus agréable, mais on survit (et ajoutez une diarrhée à tout ça, ça fait un heureux mélange). Je crois même qu'une fois, le chauffeur voulait battre un record, il a transporté un total de 23 personnes dans la même jeep, sans même qu'il n'y ait personne sur le toît. Au Québec, dans cette jeep, la police arrêterait n'importe qui qui transporterait plus que 8 personnes... Le Sikkim est également composé de montagnes vertes parsemés de villages vivant de l'agriculture, variant entre 2000 et 4000 mètres, et entouré de la chaîne himalayienne (comme le Kanchenjunga, haut de 8600 mètres). À part ça, au Sikkim, la météo était aux nuages et à la pluie presque chaque jours où j'y ai séjourné, et la température relativement froide.

Bon, fini les descriptions du Sikkim, je suis maintenant rendu à Varanasi après 5 heures de jeep, 5 heures d'attente à la gare et 18 heures de train. Je n'ai eu qu'un bref aperçu de cette ville, la plus sacrée de l'Inde, mais assez pour dire que ça l'air vraiment pété. Y a des vaches partout (ainsi que le reste des animaux de la ferme) dans les rues parmi les rickshaws, les voitures et les cyclistes dans un traffique complètement débile. Et j'espère qu'il commence à faire chaud chez vous, sinon je vous échangerais bien quelques degrés si je pouvais. J'ai jamais senti une chaleur du genre (environ 42-45 C sec à l'ombre). Pour avoir une idée, c'est pas compliqué, séchez vous les mains avec un séchoir dans des toilettes publiques et vous sentirez l'effet que donne le vent ici, sans joke. Le reste du voyage se situait plutôt autour de 35-40 C humide dans la saison la plus chaude en Asie du Sud-Est (avril), et c'était déjà très chaud.

Mon trajet en Inde, jusqu'à date

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire