vendredi 1 juin 2007

Incredible India!

Salut à vous, gens du pays  ;)

Y a une raison pourquoi on dit Incredible India, et je crois que je commence à le découvrir peu à peu. Dernièrement, j'avais une conversation avec un ami sur MSN, et j'ai essayé de lui décrire l'Inde en quelques secondes. Après 1 ou 2 minutes, je lui dit: "je suis incapable". Maintenant, j'ai plus de temps pour y réfléchir. Donc, quoique indescriptible, je vais quand même faire mon possible, parce qu'il se passe tellement de choses ici que ça devient mêlant de s'y retrouver parfois. L'Inde est un paradoxe, un monde d'extrêmes et de dualité. Imaginez une recette (de curry, parce que du curry ici, on en mange en tabar...) où on y retrouve tout à la fois: extrême pauvreté et extrême richesse, un bordel total et une propreté, des extrêmes de météo incroyables (sur un même endroit en différentes saisons, et à travers le pays pendant la même saison), des gens superbes comme les pires trous du cul, et j'en passe. Mais tout ça, en même temps. D'un côté, tu vois des super belles choses, et de l'autre tu vois un gars qui chie dans la rue. Et c'est toujours comme ça, tout en même temps. C'est aussi un immense bordel, avec des vaches partout dans le trafique débile, des chiens qui mangent des déchets, des chèvres de montagnes qui retrouvent leur habitat naturel dans les marches des ghats des rivières, des gens qui pissent et qui chient dans les rues. Et de mon côté, j'adore et je déteste en même temps (mais y a plus de moments que j'adore bien sûr). C'est fou cette dualité hein?

Faut dire que l'Inde est vraiment très intéressante à découvrir, avec une culture tellement différente, une architecture vraiment belle de sens nombreux et immenses forts, temples et palais. Des moeurs différents également, et y a toujours quelque chose ou quelqu'un pour nous surprendre et nous faire rire. Mais en même temps, y a le système de commissions qui vient vraiment à taper sur les nerfs, des Indiens qui deviennent tes amis en 2 secondes pour essayer de te demander de l'argent, te crosser ou te vendre des cossins par la suite (ou tout en même temps). Pis y a cette chaleuuuuur, (les météorologues ici l'ont facile, même moi je sais que demain, ce sera sec, quelques nuages, ensoleillé, et s'agit juste de dire un chiffre au hasard entre 42 et 45 C) j'ai même fait un coup de chaleur et une forte fièvre dans un train à cause que les fenêtres étaient ouvertes. Et aujourd'hui, j'ai pris le mauvais wagon de train, et je me suis retrouvé assis sur le sol avec 17 autres indiens et des bagages pendant 3h30 dans ce que j'ai estimé environ 2.5 mètres carrés, ou une très petite salle de bain. Mais qu'est-ce qui fait que je continue à voyager ici me demandez-vous? Tout ça à la fois, c'est l'expérience qu'on vit ici qui est si intense. India IS Incredible!

Les vaches qui mangent des déchets sont monnaie courantes ici

D'un côté, un super beau palais...

De l'autre côté, une coulée de déchets qui se déversent directement dans le Gange...


L'Inde est quand même fascinante


Ici, quelqu'un qui fait des pâtés à base de bouse de vache. On les utilise ensuite comme combustible pour cuisiner. La bouse est utilisée à toutes les sauces ici (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot...).

Un sadhu que j'ai rencontré à Varanasi

Les chèvres ont élu domicile dans les ghats de Varanasi, parmi les déchets...

Je ne sais toujours pas si je me suis fait avoir. Mais ce pauvre type avait besoin de l'équivalent 5$ pour retourner chez lui à Kolkata, après s'être tout fait dérober la nuit dernière, selon ces dires. Il semblait très sincère et complètement désespéré et désoeuvré. Au pire, j'aurai donné 5$ à un arnaqueur. Au mieux, j'aurai vraiment aidé quelqu'un à s'en sortir et retourner chez lui... Disons qu'on ressort avec des sentiments partagés parfois ici...

Pour décrire un peu mon voyage maintenant, arrivé à Varanasi la dernière fois, j'ai visité les ghats au lever du soleil (ces marches qui bordent le gange), la crémation des morts, un temple rempli de singes, le fort d'un ancien maharaja, et j'ai fait un tour de bateau sur le Gange aussi. Varanasi est vraiment fascinante, juste s'assoir à regarder les gens est fascinant (tant que y a pas un tarlat qui commence à essayer de te vendre son truc).

Aux abords du Gange, à Varanasi



Le Gange est le fleuve le plus pollué sur la planète... Pourtant, plusieurs Indiens s'y baignent, s'y lavent, s'y brossent les dents, et ne tombent même pas malade....


Une cérémonie à Varanasi, au bord du Gange

Varanasi, au petit matin




Inutile de mentionner qu'il y a du monde ici...


Des saris nettoyés maintenant mis à sécher

Quelques emplettes (j'ai l'air un peu bizarre sur la photo, mais bon...)
Typique soldat indien montant la garde


Varanasi



Ensuite, je voulais me diriger vers Kajuraho (ville renommée pour ses nombreux temples érotiques), mais tous les trains étaient pleins, je suis donc allé directement à Orchha (c'est compliqué prendre un train ici, si l'on tient tant soit peu à avoir un confort minimal, et ce n'est pas parce que je suis exigeant de ce côté là...). Ce fut une superbe petite ville, relaxante. Il y avait là-bas 2 immenses palais exactement comme vous devez vous imaginer si vous avez une petite idée des temples en Inde (pensez Milles et une nuits), plusieurs temples magnifiques, une forteresse et énormément de ruines. Je m'y suis même baigné dans une rivière (ce que je pensais impensable dans la vallée du Gange en Inde).


Palais d'Orchha




Visite autour d'Orchha

Scène typique en Inde



Le fameux joueur de flute indien avec un serpent!

Pendant la visite d'un temple à Orchha, une vache s'est décidée à manger les fleurs données en guise d'offrande.




Et maintenant, après mon horrible ride de train, devinez où je suis? En face du Taj Mahal, à Agra, avec une vue superbe de mon hôtel, et que je vais aller visiter demain au prix exorbitant de 20$ (salaire mensuel de plusieurs Indiens), alors que ça coûte 20 cents pour les Indiens...

C'était un long message pour essayer de décrire, quoique très sommairement, l'impression que j'ai en Inde jusqu'à présent.

Mon trajet en Inde jusqu'à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire