mercredi 31 décembre 2008

Bonne année!

Bonjour a tous,

l'Inde est absolument extraordinaire! J'adore visiter ce pays, et on dirais qu'apres ce voyage, j'aurais encore le goût d'y revenir pour visiter d'autres endroits que je n'ai pas encore eu la chance de visiter. Ce malgré y avoir passé environ 4 mois et demi au total maintenant, et meme après y avoir perdu beaucoup d'argent la premiere fois. Ce qui me donne le gout de revenir? D'abord, La diversité qu'on y retrouve partout dans le pays, autant culturelle que sociale ou religieuse ou encore geographique. Et ensuite, parce qu'on ne s'ennuit a peu près jamais en Inde, puisqu'il y a toujours quelque chose pour susciter notre attention. S'il ne s'agit pas d'un sadhu qui medite, ou du son de claquement des vêtements d'un femme qui fait son lavage dans un lac sur le bord d'un ghat, ou de pélerins qui font un rassemblement autour d'un temple, ou d'une vache qui bloque la circulation en lâchant une belle bouse juteuse au milieu de la route, il y a quelque chose quelque part de toute facon.

Tout de suite après mon dernier message, j'ai rencontré mon cousin Jérôme avec qui je voyage depuis. On a visité les magnifiques ruines de Hampi à moto et à pied, qui pouvaient être réellement le chaos puisqu'on les a visitées en plein milieu d'un festival hindous qui n'a lieu qu'à chaque 12 ans! La rivière y etait supposément plus sacrée; ils en ont donc profité pour laver leur linge et se baigner, mais également pour visiter les temples principaux du site. On a donc decidé d'errer autour des ruines un peu moins populaires pour se retrouver pratiquement seuls, même si ces ruines semblaient pratiquement aussi impressionnante que celles ou y régnaient d'intimidantes foules indiennes.

Visites des ruines à Hampi

Moi et mon cousin Jérôme

Cette journée-là. nous sommes partis visiter les ruines un peu plus éloignées à moto


Il n'y avait pas de point à cet endroit, il fallait donc traverser avec la moto sur cet espèce de petit bateau...
  





L'un des sites principaux de Hampi, beaucoup plus bondé de touristes indiens



L'un des très beaux sites de Hampi, qui est assez énorme






C'est le temps du lavage de vêtements!

On est ensuite passé par Badami, un magnifique petit village très sympathique et authentique peu visité par les touristes étrangers à répondre un nombre innombrable de fois aux questions des Indiens curieux "What's your name?" et "Which country?" (classiques en Inde). Après un bout de temps, on s'est tannés; nos noms étaient devenus Gowarnakati et Makitotukarnatati et on venaient de l'Uganda.

À la découverte du charmant petit village de Badami!


Encore du lavage de linge, sur des ghats cette fois

Petit marché à Badami





   









Ces singes ont décidé de défaire la petite couronne de fleur qu'arborait le bus afin de les manger!

Ensuite, pour Noël nous nous sommes rendu a la plage de Gokarna, sur la côte ouest de l'Inde, pour pouvoir se péter un peu la fraise, se payer une bouffe de Noël divine et faire disparaître notre bronzage pas mal "farmer". Goa (une plage très touristique pas trop loin de Gokarna) s'est vu instaurer un couvre-feu à 22h à cause des récents attentats, ce qui à contribuer à faire en sorte que plusieurs touristes ont décidé de changer leurs plans pour fêter Noël et s'installer à Gokarna à la place, comme nous. Ainsi, toutes les chambres était complètement pleines à notre arrivée à Gokarna, vers 21h. Nous avons donc dû nous installer sur la plage pour y dormir à la belle étoile. Au petit matin, on s'est retrouvé entourés de 7 petits chiots venus se réchauffer à nos côtés. Ça s'est donc ajouté à ma liste de petites aventures cocasses de voyage!

Par contre, la vraie surprise de notre visite à Gokarna a été la visite de la ville elle-même, qui est réellement un havre de paix en Inde et l'une des villes les plus sacrées du sud du pays.

Que serait une plage en Inde, sans qu'on y trouve au moins une vache! Celle-là se trouvait près de nous, à notre réveil à la belle étoile sur la plage.

Gokarna


Petit village très paysible de Gokarna

C'était vraiment très paysible et particulier. Ici, il s'agit d'un temple où des gens chantaient. La fumée qu'on voit est de l'encen qui brûle.



Ensuite, nous sommes restés illégalement dans un campement tibétain pendant 2 jours et demi. En terme de monastères et du nombre de moines bouddhistes tibétains qui y pratiquent, Dharamsala n'est rien a côté de cet endroit (Dharamsala est le lieu de résidence du Dalaï-Lama et du gouvernement tibetain en exil, au nord du pays, voir mon autre article à ce sujet)! On a pu assister a la puja (prière) avec tout l'armada d'instruments tibétains et a leurs fameux débats. L'endroit semble tout simplement envahi par ces moines a tunique rouge vin, tellement qu'on pourrait se croire au Tibet, et presque aucun touriste étranger ne connait l'endroit apparemment, ce qui lui donne un allure de ville un peu mystique épargnée du tourisme de masse. Les gens sont absolument formidables; on a fait de très belles rencontres et on a été invités quelques fois à passer chez des tibétains pour discuter.

À notre arrivée au campement tibétain, en soirée, il n'y avait plus aucune chambre de disponible au monastère principal (seul endroit où nous pouvions être hébergés). Nous avons été chaleureusement accueillis et on nous a permis de dormir dans une salle commune sur des matelas à même le sol, avec plusieurs autres personnes!


Des moines tibétains pratiquant des débats.



On a déconné un peu aussi!

Ce moine nous a invité à discuter avec lui
Maintenant, nous avons fait notre chemin presque jusqu'à la pointe sud du pays pour se rendre au Kerala sur les plages de Varkala afin d'y celebrer le nouvel an. En espérant que vous ayez passé un joyeux Noël, je vous souhaite bonne année!

Mon trajet dans le sud de l'Inde, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire