jeudi 18 décembre 2008

De retour en Inde!

Salut tout le monde,

Ca m'a pris plusieurs jours de questionnement a savoir si j'ecrirais des messages collectifs pendant ce court sejour d'un mois en Inde. Finalement, j'ai peut-être reussi a trouver l'inspiration nécessaire pour en écrire au moins un. On verra pour les messages subsequents...

Eh bien oui, je suis de retour en Inde après ma magnifique expérience de 4 mois l'an dernier (mis a part la finale, qui laissait un peu a désirer...). Cette fois, pour ceux qui ne sont pas au courant, je visite le sud du pays pendant un mois. Donc, je suis atterri a Mumbai (anciennement Bombay) le 10 décembre malgre les attentats de fin novembre. Bien entendu, j'ai decidé de prendre l'hôtel le moins cher en ville, qui se trouve a environ 25 pas du Taj Mahal Hotel. Mais il n'y avais absolument rien à craindre a Mumbai, ce qui est arrivé peut arriver n'importe où dans le monde a n'importe quel moment, il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment... Donc, arrivé a Mumbai, je me suis senti revivre. L'Inde donne cet effet là à n'importe qui qui apprend a l'apprivoiser. Elle peut être une grosse claque en pleine face, mais en meme temps elle peut vous faire vibrer tellement il y a de la vie qui grouille dans les rues indiennes. Et bien entendu, il n'y avait pas énormement de touristes dans les rues de Mumbai, ce qui est une bonne chose. Fait cocasse, j'ai joué dans une annonce de dentifrice indienne à Mumbai en faisant un rôle de figurant, et je me suis même fait payer 500 rupees (13$).

Quelques beaux exemples d'architecture de Mumbai (avec beaucoup d'influence coloniale datant du Raj britannique)

Le Taj Mahal hotel, à quelques pas de mon hôtel, avec ses fenêtre placardées suite aux attentats
La porte de l'Inde (Gate of India). Ci-dessous, le vidéo montre comment la sécurité indienne se charge de l'inspection des visiteurs, suite aux attentats terroristes...



J'ai fait partie du tournage d'une publicité à Mumbai en tant que figurant et j'ai eu droit à un salaire d'environ 13$! Pour des raisons culturelles, en tant que blanc, nous sommes la cible des plateaux de tournage indiens.

Décorticage de crevettes de plein-air. Disons que l'odeur qui se dégageait de cet endroit n'était pas tout à fait un parfum de rose...

Scènes de la vie quotidienne à Mumbai
Ce type a trouvé un métier assez original. Il demandait 1 roupie (environ 2.5 cents lors de mon passage) en échange de la mesure de son poids!

Malheureusement, il y a énormément de pauvreté à Mumbai, et un immense bidonville qui a englouti à peu près toute la surface habitable de la région de Mumbai. En avion, on voit les petites habitations entassées les unes sur les autres, jusqu'aux limites clôturées de l'aéroport. C'était assez impressionnant, et un peu intimidant même! La vidéo ci-dessous montre ce que je pouvais observer de mon taxi provenant de l'aéroport.

La gare centrale de Mumbai, également ciblée par les attentats.



Je me suis ensuite dirigé vers la petite ville d'Aurangabad afin de visiter des caves bouddhiques et hindouistes datant de 1300 a 2200 ans sur les sites d'Ellora et d'Ajanta, qui sont quelques-uns des sites très prisés en Inde. Les sites n'étaient pas très achalandés lors de mon passage; je suppose que plusieurs touristes ont simplement fui les environs de Mumbai...

Le vidéo ci-dessous montre un peu pourquoi les bus sont lents en Inde (vidéo pris lors de mon transport jusqu'aux caves d'Ajanta, dans Aurangabad):



L'une des caves d'Ellora



Quelques-uns des sites sont très impressionnants!

Vue d'ensemble sur le site d'Ajanta
Plusieurs fresques sont encore visibles, malgré le passage des années

Le niveau de détail des sculptures est impressionnants

J'ai continué mon chemin pour m'arrêter a Bijapur, une ville musulmane avec un grand héritage culturel. Pendant 3 jours, je n'ai vu aucun touriste occidental, seulement des Indiens qui parlent a peine l'anglais. J'ai eu l'occasion de pratiquer mon Hindi (extrêmement de base...) pour avoir de l'information auprès des locaux. Et étant physiquement différent des Indiens, j'étais définitivement une attraction pour eux. Plusieurs essayaient de me parler, et avec quelques signes et quelques mots en anglais de leurs part et quelques-uns en hindi de ma part, on a réussi a avoir quelques communications plutôt de bases, comme vous pouvez vous imaginer. Mais c'est dans ce genre de situation qu'on en apprend un peu plus sur la culture et les moeurs d'un peuple, contrairement aux attractions touristiques qui ne ramenent généralement que de belles photos et de bons souvenirs.

Scène quotidienne à Bijapur

Bijapur n'est pas très propre... Pour cette raison, il y a plusieurs familles de cochons qui profitent des lieux pour manger des déchets et s'abreuver de liquides noirs nauséabonds... Ils semblaient bien en profiter!


J'ai visité la ville en horse-rickshaw (dans un chariot tirée par un cheval). Le vidéo ci-dessous montre un peu ce qu'est l'expérience de se promener à cheval dans le chaos du traffique indien.


Vue sur l'un des sites de Bijapur que j'ai visités

Il y avait des écoliers sur le site. Ici, on voit les garçons hyper-excités de se faire prendre en photo!

Et de l'autre côté, les filles, légèrement plus réservées...



Canon sur le site du fort de Bijapur. Apparemment, c'est l'un des canons médiévaux parmi les plus gros et massif jamais construit. 


Cette mausolée de Gol Gumbaz est un peu particulière. À l'intérieur de l'énorme dôme, il y a ce qu'on appelle la "Whispering Gallery", qui permet apparemment à deux personnes de s'entendre chuchoter d'une extrémité à l'autre. Lors de mon passage, le vidéo ci-dessous montre plutôt comment les Indiens tentaient l'expérience.
 

La vue de ma chambre d'hôtel
Maintenant, je suis dans l'ancienne capitale en ruine qu'est Hampi, une ancienne ville datant des années 1300 à 1600, qui fut a un moment plus peuplée que Rome, à attendre l'arrivée de mon cousin, avec qui je voyagerai pendant le reste de mon voyage.

Joyeux Noël en avance si je n'ai pas l'occasion de vous le souhaiter plus tard.


Mon trajet dans le sud de l'Inde, jusqu'à présent

Note: Comme pour l'année 2007, j'ai décidé de dépoussiérer mes vieux E-mails de voyages et de les ajouter à mon blog. Donc, j'ai ajouté plusieurs photos et descriptifs aux messages originaux, ainsi qu'une carte montrant l'itinéraire que j'ai suivi pendant ce mois de voyage en Inde du sud.

Pour faire un rappel de la petite histoire, il y avait eu des attentats terroristes à Mumbai en fin novembre 2008 qui avaient fait les manchettes pendant plusieurs jours, quelques jours avant mon départ en Inde, où plus d'une centaine de personnes avaient péri sur plusieurs sites touristiques. Le Taj Mahal Hotel était l'une des cibles principales de ces attaques, et était fermé lors de mon passage, comme le témoignaient les panneaux de bois qui placardaient les fenêtres de l'hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire