mercredi 6 janvier 2010

Arrivée au Myanmar

Salut tout le monde,

Comme vous le savez probablement déjà (ou peut-etre pas...), je suis maintenant de retour en Asie depuis 4 jours, cette fois-ci pour aller visiter le Myanmar (ou ex-Birmanie), en compagnie de mon père. Depuis mon départ, il ne s'est passé que 5 jours, donc pas encore beaucoup de péripéties à raconter. Mais puisque je suis maintenant au Myanmar et que les accès Internet se feront très rares dans les prochains jours, j'ai décidé de vous écrire tout de suite.

Mon arrivée a Bangkok en Thaïlande s'est fait sans encombre, et la ville m'a tout de suite replongé dans mon premier voyage en Asie, 3 ans passées. Les odeurs que dégage un endroit ont ce pouvoir magique de vous replonger immediatement dans des souvenirs lointains de voyage. Et comme il s'agissait de la premiere visite de mon père a Bangkok, on a visité des endroits que j'ai déjà visité 3 ans passées, et on dirait que je parcourais mes photos de voyage à certains moments. Par contre, avec le recul des villes que j'ai visitées en Inde, Bangkok m'a semblé moins intéressante que dans mes souvenirs...

Mon arrivée à Khao San road à Bangkok m'a clairement rappelé mon voyage en Asie du Sud-est, trois ans passées



Et maintenant, depuis 2 jours, je suis a Yangon, la feu capitale du Myanmar (en 2005, dans un geste completement innatendu et très étrange, le gouvernement du pays a bougé la capitale dans une ville complètement nowhere dont je me sonviens même pas du nom). Honnêtement, en atterissant à l'aéroport de Yangon, je m'attendais à me retrouver dans la campagne (genre le Laos) où il n'y a pratiquement pas de voiture et très peu de gros édifices, mais étrangement, marcher dans la ville de Yangon me donne l'impression de marcher dans les rues de Calcutta en Inde. Il y a beaucoup d'édifices coloniaux délabrés datant de l'epoque britannique, passablement beaucoup de traffique, la même vie dans les rues qu'on retrouve en Inde, et beaucoup de gens d'origine indienne. En plus, la ville partage des odeurs communes avec l'Inde...

Si vouv vous demandez ce que c'est birmans font dans la rue, la plupart écoutent la télévision, située au fond du petit commerce

Dans le rue de Yangon

Quelques images de la vie quotidienne à Yangon

Les Birmans sont en général très souriants!

Visite de l'immense pagode Shwedagon, au centre de la ville




L'une des entrées qui mènent vers la pagode

La visite de Yangon m'a étrangement rappelé ma visite de Calcutta en Inde, pour plusieurs raisons différentes
Par contre, aujourd'hui, on a traversé la riviere Yangon qui délimite la ville, et là on s'est clairement retrouvé en campagne. Pas une voiture, quelques motos et autobus, beaucoup de vélos, et énormement de sourires! Eh oui, les gens du Myanmar sont absolument génials, je n'avais encore jamais vu autant de gentillesse de la part d'une population en général.

L'autre côté de la rivière Yangon, on se retrouve clairement en campagne

Notre taxi était un homme à vélo (un trishaw), un peu comme on retrouve dans plusieurs villes du nord de l'Inde.


J'ai joué au soccer avec ces enfants. Ils étaient super contents de se faire prendre en photo avec moi!

Bon, faute d'avoir plus a raconter, je vous laisse là-dessus. Je quitte Yangon demain matin pour monter vers le nord, et là ou je vais, il n y aura pas beaucoup d'accès Internet, donc je ne sais pas quand je vais vous reparler.

Mon trajet de voyage, jusqu'à présent


Note: Ce blog a été écrit en 2018 à partir des E-mails de voyages que j'ai envoyés lors de mon voyage au Myanmar, en janvier 2010. J'ai ajouté des images au texte ainsi qu'un descriptif, et le trajet que j'ai suivi pendant le voyage. Tous les messages de ce voyage se trouvent sous janvier et février 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire