vendredi 15 janvier 2010

50 millions de sourires!

Mingalaba,

Le Myanmar fait officiellement parti des 10 pays les plus pauvres de la planète. Un paysan moyen doit faire en moyenne une ou 2 piasses par jour. Ce paysan travaille très fort. Il se lève le matin au chant du coq et les chances sont qu'il vive en montagne, et qu'à ce moment, la temperature soit comparable a celle d'un matin de novembre au Québec. Sa maison est en bambou avec plein de trous et aucune isolation ni électricité. Pendant ce temps, son bébé pleure pendant qu'il se fait laver dehors par sa mere, alors que le paysan lui, travaille a couper du bois, et devra travailler dans les champs pendant au moins les 10 prochaines heures pour faire vivre sa famille.

Pourtant, ce meme paysan a le don d'exprimer un sourire tellement large qu'il oblige n'importe qui qui croise son regard a faire de même. Et au Myanmar, ce paysan ne fait pas exception, mais la règle. Car ici, pratiquement tout le monde travaille très dur, n'a pratiquement aucune condition sociale, se fait exploiter par le gouverment, et en retour ne gagne a peu pres rien. Mais en même temps, ils réussissent a garder leur coeur d'enfant et à s'émerveiller au moindre petit plaisir que leur offre la vie. Et surtout, ils gardent le sourire!

Bien entendu, ce n'est pas le premier pays que je visite ou les gens pauvres de la campagne semblent souvent les plus heureux, mais le Myanmar est exceptionnel a cet égard. Les gens ici sont extrêmement gentils et sympatiques, même si souvent ils ne parlent pas un mot d'anglais.

Maintenant, pour résumer un peu de mon voyage, on a quitté Yangon le lendemain de l'envoi de mon dernier message pour se rendre à Bago, une petite ville densément peuplée de temples et de Bouddhas couchés (au moins 3 Bouddhas couchés au total, assez pour être complètement saturé d'en visiter...). On a eu droit a une visite en moto par des guides locaux un peu illégale, puisqu'ils nous ont fait éviter les prix d'entrée des temples en nous faisant entrer par les portes arrières. Disons qu'ici, le moins on donne au gouvernement, le mieux se porte notre conscience! Et les guides étaient très sympatiques.

Visite des sites de Bago



Un premier bouddha couché

Un deuxième. J'ai arrêté de prendre des photos de bouddhas couchés rendu là...

Cette femme fabrique des cigarettes dans une petite usine

On s'est fait peindre la face avec du thanaka, une pâte cosmétique très utilisée par les femmes au Myanmar


On en a profité pour visiter un peu les environs de Bago pour rencontrer des gens de la campagne

On a fini dans un petit village à jouer avec les enfants!
Ensuite, après cette visite éclair, on est parti en train et en bus pour Kalaw (2 jours de transport pour faire environ 400 km, faut pas être trop pressé ici...), une charmante petite ville dans les montagnes. Ce fut le point de départ d'un magnifique trek de 3 jours dans les montagnes et les villages, où on a dormi dans une maison familiale et dans un monastère bouddhiste. Dans le monastère, on a eu droit aux chants des moines a 5h le matin, juste avant que le coq se mette a chanter lui aussi.

Photo que j'ai prise lors de la montée d'une petite montagne près de Kalaw

Au départ de notre trek de 3 jours

Petite pause

Les paysages étaient très beaux

On a eu droit à de très bons repas!


Photos de la vie quotidienne lors de notre passage dans des villages, lors du trek









Deuxième jour de marche, dans différents types de décors





L'heure du lunch!



Arrivée au monastère, où nous avons passé la nuit.



Notre trek nous a mené jusqu'au majestueux lac Inle. Sur ce lac, les gens vivent sur des iles flottantes, sur des maisons sur pilotis. Et les rues, bien entendu, sont réservés uniquement aux bateaux. En plus, le lac forme une vallée et est entouré de montagnes, ce qui rend le paysage magnifique. Ça nous a amené à faire un tour de bateau d'une journée complète dans des endroits complètement dénudés de touristes. Ça nous a valu plusieurs regards interrogateurs et curieux, et du coup, c'est nous qui sommes devenu l'attraction de la place. Bon, ça va sans dire, mais ce fut une journée magique!

Photos prises près de Nyaungshwe, petit village où on résidait pendant notre séjour au lac Inle


Scènes de la vie quotidienne, sur le lac Inle, pendant notre tour de bateau

Les gens rament avec les pieds, sur le lac





Petit détour au marché, dans un village près du lac Inle

Pêche traditionnelle


Un temple qu'on a visité, au passage

Dans un petit village qu'on a visité, près du lac



Quelques ruines d'un ancien temple bouddhiste


Ici, nous étions les seuls touristes. Notre petit groupe est en quelque sorte devenu l'attraction touristique de la place! On s'est également retrouvé dans une sorte de cérémonie, comme on le voit dans le vidéo ci-dessous


La nourriture était généralement très bonne au Myanmar




Et aujourd'hui, l'appel de la montagne nous a frappé moi et mon père. On a décidé de monter une des montagnes environnantes sans guide, sans avoir vraiment de directions valables (les gens ne parlent pratiquement aucun anglais lorsqu'on sort des centres touristiques, et la montagne n'en était pas un). Donc, on est parti a l'aventure en ne connaissant que le mot "montagne" en birman. Ca nous a permis de traverser plusieurs plantations et villages de montagnards, et finalement de se rendre au sommet d'une montagne, après 3 heures de marches. Et bien entendu, les gens qu'on a croisés ne voient pratiquement jamais de touristes dans leur village. Ce fut une autre journée magnifique!

L'appel de la montagne était plus fort que moi et mon père. Nous sommes donc parti en exploration, sans guide et sans parler un mot de Birman, sauf du mot "montagne"


Une fleur de bananier





Rendus à l'un des sommets!


Bon, ca resume assez bien. Je vous redonne des nouvelles bientôt, Internet est moins rare que je ne le croyais.

Mon trajet pendant mon voyage au Myanmar, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire