samedi 16 juillet 2011

Afrique du Sud

Salut tout le monde,

C'est incroyable de penser qu'il y a à peine 20 ans, l'Apartheid et son climat effroyable régnait toujours en Afrique du Sud! À notre arrivée à Johannesburg, alors que je croyais qu'on se fondrait dans la masse, on fut plutôt la minorité visible de par notre couleur de peau. Dans le centre-ville de Johannesburg, après près d'une heure de marche, je crois avoir vue un autre blanc que nous... Je dis bien "je crois", car je ne suis même pas certain... Devant une si grande majorité noire et ethnique autre qu'Européenne, comment l'Apartheid a-t-elle pu survivre pendant plus de 40 ans? C'est la question que je me pose depuis notre arrivée... Malheureusement, elle a laissé des cicatrices profondes dans le pays. Les banlieues riches sont peuplés par la majorité blanche et leurs maisons sont entourées de hauts murs et de clôtures électrifiées, alors que plusieurs townships fourmillent encore de noirs pauvres, parfois perdus dans le milieu de nulle-part (on a traversé un township de 200 000 habitants perché dans les montagnes, loin de toute terre fertile ou industrie quelconque). Mais au moins maintenant, dans les lois, l'égalité triomphe et comme l'indique si bien l'affiche de l'Apartheid Museum de Johannesburg, "The Apartheid is now where is belongs, in a museum", .

On a dû s'adapter pour voyager en Afrique du Sud. Premier choc, il faisait 4 deg C à notre arrivée à l'aéroport... Deuxièmement, habitués que nous sommes d'avoir recours aux transports locaux accessibles, nous croyions pouvoir compter sur eux. On a vite changé d'idée lorsqu'on a vu les tarifs, les horaires et leurs couvertures du territoire... On a donc fini par louer une voiture à Johannesburg pour la durée du voyage.

Johannesburg, pas très intéressante à notre avis


Valérie ayant été malade au debut du voyage, et notre intérêt pour Johannesburg étant plutôt limité, nous avons quitté la ville sans trop l'avoir visitée pour se rendre à Clarens, dans les montagnes. La première nuit fut très froide (grande chambre mal isolée + pas de chauffage ni feu + il fait frette en tabar... dehors = on gèle), il faisait sous zero la nuit. Mais notre perséverance a été récompensée, puisqu'on a pu profiter du paysage absolument époustouflant les jours suivants, même si avec un feu, les nuits restaient toujours froides...

Sur une petite butte près de Clarens

Vue sur Clarens

Nous sommes partis explorer les environs à voiture, pour se rendre au Golden Gate Highlands National P


Randonnée dans le sentier menant à Sentinel Hill





À un moment donné, Valérie était fatiguée (probablement à cause de l'altitude et de la maladie qui l'a affligée à Johannesburg) et m'a laissé continuer seul. Je me suis un peu perdu et ces trois garçons m'ont aidé à retrouver mon chemin!



Et depuis 2 jours, nous sommes au Lesotho (oui, le Lesotho, le petit pays que personne connait, enclavé dans l'Afrique du Sud). Et c'est un vrai charme! Aucun touriste vu jusqu'a ce matin (vus par Valerie circulants dans une voiture de location), une culture preservée et des paysages de montagne a couper le souffle! On adore et on se sent priviligié d'avoir la chance d'être ici!

Il y a quelques endroits où il y a des traces de dinosaures au Lesotho
 
Celles-ci étaient au plafond. Je crois qu'il s'agissait dans ce cas d'un moule inversé, d'où les empruntes ont été conservées

Quelques images du Lesotho






À date, notre impression de l'Afrique du Sud est qu'elle a tant à offrir que plusieurs touristes peuvent faire des voyages complètement differents!

Notre trajet dans le sud de l'Afrique, jusqu'à présent

Note: Ce blog a été écrit en 2018, mais est tiré de mes messages envoyés par E-mail pendant notre voyage en juillet 2010. J'y ai ajouté des photos et descriptifs, ainsi que l'itinéraire de notre voyage. Tous les messages correspondants à ce voyage se trouvent sous juillet et août 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire