jeudi 10 janvier 2013

Bienvenue en Colombie!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la Colombie me rappelle toujours les cartels de drogues, la cocaïne, les meurtres et les villes dangereuses; bref rien qui rime avec voyager en sécurité... Heureusement, le pays n'est plus à la hauteur de sa réputation, et il est maintenant sécuritaire de voyager ici. Par contre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre comme pays. La seule image mentale que je pouvais m'en faire était composée de jungle, de champs de coca mélangé avec des plantations de bananiers et de café, et des soldats munis de leurs énormes fusils et habillés en camouflage couleur jungle...

Finalement, à notre arrivée, nous avons été attaqués à plusieurs reprises. Oui, attaqués! On nous a aspergé avec de la mousse et de l'eau, on nous a peint la figure en noir, Valérie a même reçu de la boue... Bref, un beau message de bienvenue dans ce pays! Car nous sommes arrivés en plein festival, originant de l'époque où maîtres et esclaves échangeaient de couleur en se peignant la figure en soit en noir ou en blanc, selon le statut, maintenant transformée en une grosse fête où tout le monde se barbouille et se mouille.

Non, l'arrivée en Colombie n'a pas été facile... Il nous a d'abord fallu se rendre à la frontière de l'Équateur, à Tulcan, et y dormir une nuit. Le problème, c'est qu'il n'y avait à peu près rien à faire sauf de voir un cimetière sous la pluie battante...Le lendemain, la frontière nous a pris trois heures à traverser, 30 minutes de file pour sortir de l'Équateur, 2h30 d'attente pour rentrer en Colombie... Que de plaisir! Ensuite, huit heures de bus pour se rendre à la première ville qui en vaut la peine, avec une petite fille qui n'a pas pu s'empêcher de vomir quelques coups à côté de moi, un passager qui a volé le laptop d'un couple de touristes du bus mais qui s'est fait attraper un peu après, un bus pourri que le chauffeur a dû réparer pendant notre arrêt pour le souper; bref beaucoup de plaisir...!

Et à notre arrivée à Popayan, notre première escale dans le pays, impossible de visiter la ville sans se faire arroser de toute part. Bon, c'est drôle, mais pendant une journée. Trois jours, ça devient un peu moins drôle, surtout quand tout est fermé y compris les restaurants et même l'épicerie à cause de la fête... Nous nous sommes donc enfuie après une seule journée à Popayan pour retrouver un peu de calme à Tierradentro (après 5 heures de bus pour parcourir les 100 km...). Il s'agit de l'un des sites archéologiques les plus importants de la Colombie. J'ai bien dit de la Colombie, car comparativement à tout ce qu'on retrouve au Pérou, c'est simplement incomparable... Donc, les ruines ont un peu déçu, mais l'endroit m'a vraiment charmé! Il s'agit d'un petit village perdu parmi les montagnes verdoyantes, les plantations de bananiers et de café; bref dans un décor très enchanteur. Et pour moi, lorsqu'il y a d'aussi belles marches à faire en montagne comme à Tierradentro, je suis un homme satisfait! Valérie elle en avait un peu marre de notre entrée en Colombie, du manque de bouffe végétarienne et de bouffe en général (n'oubliez pas que tout était fermé à Popayan, qu'on s'est tapé beaucoup de bus en ne mangeant que à peu près), et disons que Tierradentro n'est pas le genre d'endroit où on y fait de la haute gastronomie (à moins que selon vous, riz avec beans soient de la grande cuisine)... Elle a donc moins été enjouée que moi par Tierradentro mais bon, elle s'est réconcilié avec la Colombie depuis.

Nous avons donc pris le temps de visiter Popayan à notre retour de Tierradentro. Côté beauté et charme colonial, elle rivalise avec Sucre, en Bolivie (qui reste notre ville préférée jusqu'à date). Il s'agit d'une suberbe ville blanche et très propre. Et depuis hier, nous sommes à Salento, dans le coeur de certaines des meilleures plantations de café de Colombie.

Mais bon, ce qui frappe de la Colombie jusqu'à présent, c'est l'amabilité et l'accueil chaleureux de ses habitants. Je crois que ce sera un superbe pays à visiter!

------------------------------

Après avoir passés un peu plus d'un mois en Équateur (dont une semaine dans les Galapagos), nous pouvons dire que c'est un pays qui nous a surpris. Nous nous attendions à arriver en Bolivie #2, c'est à dire dans un pays assez pauvre et avec des infrastructures peu développées. Mais au contraire, on s'est retrouvés dans un pays où tout nous a semblé assez voire même très développé. Il s'agit du premier pays d'Amérique latine où les gens portent généralement le casque à moto et où il y a du vrai recyclage, et cela en dit déjà beaucoup... Donc, le pays est muni de très bonnes infrastructures et est généralement très propre.

Mais ce qui a vraiment contrasté avec son pays voisin, le Pérou, ce sont les gens. Alors qu'au Pérou on sentait généralement un manque de civisme et de professionnalisme et d'une obsession constante pour l'argent de la part de plusieurs personnes (bon, je dis ça sans méchanceté, il s'agit généralement de différences culturelles), les Équatoriens eux se démarquent sur ce point de vue. Malgré qu'ils partagent sensiblement le même niveau de vie que leurs voisins péruviens, ils ont souvent fait preuve d'une gentillesse désintéressée, de professionnalisme et également d'intérêt à en apprendre un peu plus sur nous.

Quelques photos:

Laguna de Cuicocha, formée par un ancien cratère volcanique, près d'Otavalo en Équateur.

Autre vue de la lagune

Plantes près de la lagune

Cimetière de Túlcan

L'une des nombreuses tombe autour de Tierradentro

Enfants, à Tierradentro

Paysages près de Tierradentro

Pendant une marche, à Tierradentro

Paysages de montagne à Tierradentro

Du café!

Paysages autour de Tierradentro

Deux aras criant et s'amusant près de notre hôtel de Tierradentro

Place centrale de Popayan

Popayan

Vue sur Popayan

C'est rare que je prend des statues en photo, mais je trouvais que celle-là valait la peine...

Nous deux, alors qu'on commençait à être un peu crotté à Popayan, durant le festival

Popayan

Notre trajet en Colombie jusqu'à présent