vendredi 15 février 2013

Bilan de voyage

En écrivant ce message, je vois la neige par la fenêtre devant moi. Eh oui, nous sommes maintenant de retour au Québec depuis hier soir. Il faut maintenant se réhabituer aux habitudes normales de chez nous:

- Ne pas jeter le papier de toilette dans la poubelle lorsqu'on va aux toilettes
- Ne pas sentir le besoin de garder les restants de bouffe dans notre sac pour la manger plus tard (par exemple, les petits pains au resto ou les sachets de sucre restants venant avec le café)
- Avoir un chez-soi avec un lave-vaiselle et toutes les autres comodités qui viennent avec
- Ne plus parler en espagnol aux gens qu'on rencontre
- Pouvoir traverser la rue sans avoir peur de se faire frapper à tout moment
- Pouvoir prendre une douche nu-pied (pour Valérie)
- Pouvoir manger normalement sans se soucier d'être malade (pour Valérie)
- Pouvoir boire l'eau du robinet
- Ne plus avoir besoin de rouler nos vêtements pour qu'ils prennent moins de place dans nos sacs à dos
- Et d'autres habitudes qui vont me revenir au fur et à mesure...

Je crois que nous pouvons aussi maintenant dire que nous savons parler espagnol. Sans être aussi à l'aise qu'en anglais car il me manque encore pas mal de vocabulaire, de mon côté je peux très bien avoir une discussion remplie sur plusieurs sujets avec des hispanophones sans vraiment chercher mes mots!

Bon, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce qu'on a fait à Bogota (visites de musées et du centre historique), je me disais bien qu'il faudrait que je termine ce blog de voyage par un bilan. Donc voici quelques chiffres et information intéressants et un peu inutiles sur notre long voyage:

Transports:

Malgré ce qu'il peut en paraître sur plusieurs cartes mondiales (la plupart des cartes montrent les pays de l'hémisphère sud plus petits qu'ils ne le sont en réalité, car l'équateur généralement est décentré vers le bas), l'Amérique du Sud est très vaste. Sa superficie totale convre pratiquement la totalité du Canada et des États-Unis réunis! Cela va donc sans dire qu'on a parcouru de bonnes distances pendant ce voyage. Voici quelques chiffres (ce sont les miens, puisque Valérie et moi ne se sommes pas toujours suivis):

- 445 heures d'autobus, jeep, camion et autres transports terrestres motorisés pour parcourir un peu plus de 20 000 km (ceci n'inclut pas les taxis et autres transports à l'intérieur des villes)
- 45 heures de bateau pour parcourir une distance que j'ignore...
- 20 heures de vélo sur route et descente en montagne pour parcourir environ 380 km
- 120 heures de marche en trekking et de montée de montagnes pour parcourir environ 350 km
- 23 heures de vol pour parcourir environ 16 750 km

- Pays dans lequel on a fait le moins de bus pour le temps passé dans le pays: Bolivie (98 heures en 70 jours -> 1,4 heures/jour)
- Pays dans lequel on a fait le plus de bus pour le temps passé dans le pays: Colombie (122 heures en 42 jours -> 2.9 heures/jour)
- Pays avec le meilleur rapport qualité/prix pour les bus: Pérou (Bus super comfortables à deux étages avec repas souvent inclus pour un prix dérisoire)
- Pays avec le moins bon rapport qualité/prix pour les bus: Colombie (Bus de jours très moyens et assez chers, et bus de nuits très chers avec rien d'autre d'inclus sauf la climatisation dans le tapis à en devenir malade...)

J'insère également une énorme carte illustrant notre itinéraire total:



Visites:

- Nombre de jours de voyage: 218
- Nombre de pays visités: 5 (excluant notre entrée à la frontière du Paraguay pour se faire virer de bord...)
- Nombre de villes/villages visités: 73
- Nombre de cathédrale/églises visitées: Inombrable...
- Pays qu'on a préféré: Bolivie
- Pays que j'ai le moins préféré: Argentine (On a aimé tous les pays qu'on a visité, mais il faut faire un choix...)
- Pays que Valérie a le moins préféré: Colombie (Il y a fort probablement un lien à faire avec le nombre d'heures de bus par jour, et Valérie commençait à être fatiguée vers la fin du voyage, donc c'est peut-être un peu biaisé. Dans mon cas, la Colombie a été mon 2e pays préféré...)
- Ville la plus décevante pour ce à quoi on s'attendait: Oruro, Bolivie
- Ville la moins intéressante, mais on s'y en attendait: Tulcán, Équateur
- Ville la plus bruyante: Trujillo, Pérou
- Ville coup de coeur: Sucre, Bolivie
- Plus belles villes coloniales: Potosí (Bolivie), Sucre (Bolivie), Arequipa (Pérou), Cuenca (Équateur), Quito (Équateur), Popayan (Colombie), Cartagena (Colombie), Barichara (Colombie), Villa de Leyva (Colombie)

Logement:

- Nombre d'hôtels/auberges/guesthouses dans lequel on a dormi: 67
- Nombre d'endroits où on a dormi chez l'habitant ou dans des familles: 8
- Nombre de nuits sous la tente ou à la belle étoile: 13
- Nombre de nuits passées dans l'autobus: 13
- Nombre de nuits passées sur un bateau: 3
- Pays dans lequel on a dormi dans les hôtels les plus merdiques: Argentine
- Pire chambre d'hôtel: Il faut donner la palme à un hostel de Posadas (Argentine) dont je ne me souvient malheureusement plus du nom. Tout étant cher là-bas, on a dû se payer l'hôtel le moins cher à environ 30$/nuit, mais l'ambiance du lieu rappelait celle d'une maison hantée: glauque et sombre avec des murs remplis de moisissure. De quoi rappeler les pires chambres que j'ai eues en Asie (mais que je payais environ 3$/nuit)
- Pays dans lequel on s'est le plus fait chier avec les hôtels: Colombie (hôtels pleins, nuits en dortoir obligés, prix ridiculement élevés pour la haute-saison, nuit dans un grenier, nuit à côté d'un groupe de Colombiens sans aucune classe, et j'en passe...)
- Pays dans lequel on a été le plus récompensé pour s'être fait chier par les hôtels: Colombie (On s'est retrouvé dans un appartement de luxe à Bogota qui valait trois fois le prix qu'on a payé, puisque la chambre qu'on avait réservée avait été inondée par les pluies diluviennes à notre arrivée!)

Nourriture:

- Pire nourriture locale en général: Bolivie
- Nourriture la moins chère: Bolivie
- Meilleure nourriture et spécialités culinaires: Pérou (un vrai délice!)
- Nourriture la plus chère: Argentine
- Meilleur vin: Argentine bien entendu, mais suivie surprenamment près par la Bolivie
- Pays où on boit le moins de café instant: Argentine
- Meilleur café: Colombie
- Meilleures bières locales populaires: Colombie
- Meilleur resto: Difficile puisqu'il y en a eu plusieurs très bons, mais je crois que je dois donner la palme à deux très bons restaurants péruviens. Chicha (resto chic et très cher à Arequipa du chef péruvien très connu Gastón Acurio) et Cesar (restaurant servant des causas, excellente spécialité culinaire de Lima).

------------------------

Bon, assez de statistiques inutiles, j'espère que vous avez apprécié lire notre voyage à mesure qu'on le vivait. Du moins, nous avons adoré notre périple, et j'ai bien aimé écrire ce blog!

Guillaume

1 commentaire:

  1. Good job Guidoune, welcome home. Je suis fier de tes stats. Tes skills d'engineering ont pas diminué.

    RépondreSupprimer