vendredi 15 juin 2007

Welcome to paradise?

Sallam,

Je suis présentement dans la zone que le président Clinton a déclaré être la plus dangereuse au monde en 1999. Pourtant, à mon arrivé au Cachemire, dans l'extrême nord-ouest de l'Inde, on pouvait y lire: "Welcome to paradise". En tout cas, je sais pas s'il s'agit du paradis sur terre, mais je peux vous dire qu'en ce moment c'est loin d'être l'enfer (y a vraiment aucun danger présentement, les zones touristiques sont très sécuritaires, y a juste ben ben des soldats partout). En fait, je ne me suis jamais senti aussi près de chez nous: la météo est identique, il fait présentement 25 C, ils ont 4 saisons dont un hiver avec de la neige, les arbres sont les mêmes et on y retrouve même des érables, ils cultivent les pommes et tout est vert. Et le contraste avec le reste de l'Inde est très frappant. Pour accéder à la vallée du Cachemire, il faut traverser un tunnel, et d'un côté tout y est sec et jaune brun alors que de l'autre, tout est d'un vert pétant. Il s'agit également d'une zone musulmane. Il faut laisser tomber les préjugés; les musulmans sont vraiment des gens hyper accueillants et super gentils, contrairement à ce que les médias laissent trop souvent entendre.

Pour résumer ma dernière semaine de voyage, j'ai quitté Rishikesh le lendemain du dernier E-mail, pour me rendre à Shimla à 11:00 le soir. Ça été une sale crosse, plus aucune chambre de disponible nulle part dans la ville. Après 2 heures de recherches, je commence réellement à désespérer et à détester Shimla, pensant que je devrai attendre toute la nuit dans la rue. Finalement, je trouve un dortoir avec un lit de disponible (en fait, si on peut appeler ça un lit, c'était 3 petites tables de bois avec un matelas d'environ 1 cm d'épais et pour oreiller un sac de riz) pour lequel j'ai dû payer plus cher que n'importe quelle chambre de qualité avec salle de bain. Fait que le lendemain, vous pouvez imaginer que je voulais juste criss... mon camp de là. Finalement, j'ai commencer à aimer la place quand j'ai rencontré un guide kashmiri super sympathique qui m'a fait visiter le coin, et m'a inviter à faire un tour au Cachemire pour vraiment pas cher. J'ai donc changé mes plans de voyages pour m'y rendre directement. Pour décrire rapidement Shimla en fait, il s'agit d'une ville coloniale anglaise en montagne à 2200 mètres d'altitude. C'est pour sa température plus clémente que dans le reste de l'Inde que tout est complet en cette saison.

Vue de Shimla


Ici, un autre type de singe que j'ai moins fréquenté jusqu'à présent...

Une belle architecture coloniale
On est donc parti au Cachemire, pour se rendre à Srinagar après environ 20 heures de bus et de jeep. Mais je peux vous dire que ça en valait la peine. On reste dans un house-boat au milieu du lac Dal, qui donne étrangement l'impression d'être à Venise. Tout est construit sur l'eau et pour se déplacer, il faut prendre un bateau. Et j'ai jamais été dans une pension aussi accueillante que ma house-boat depuis le début de mon voyage. On est également entouré de montagnes; ça ressemble étrangement à l'ouest canadien et aux Alpes. Pour vous dire à quel point on n'a pas l'impression d'être en Inde ici, j'ai marché sur de la neige aujourd'hui. C'est vraiment un endroit magnifique, et probablement l'endroit le plus relaxant que j'ai visité jusqu'à date.

La vue, de mon house-boat!

Mon house-boat, avec un hôte super accueillant!



Tour de bateau sur le lac Dal

Transport vers l'école de quartier!




Le lac est littéralement un petit village où on y circule à bateau. Vraiment charmant!


Visite de la ville de Srinagar, dans les jardins publiques. La ville en tant que tel n'a pas beaucoup d'attraits...


En route vers Pahalgam, une station de ski au Cachemire.

Un peu de neige, de quoi contraster avec les 45 C que j'ai vécu ces derniers jours dans la vallée du Gange...




Je vais donc séjourner ici encore 5-6 jours, et enfin me diriger au Ladakh, qui va être complètement mais vraiment complètement différent du Cachemire malgré sa proximité.

Mon trajet en Inde, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire