samedi 7 juillet 2007

Totally High in the sky!

Juley tout le monde,

L'altitude en montagne. c'est comme une drogue. Je suis parti en trekking de 7 jours dans des endroits complètement inhabités, complètement déserts mis à part quelques marmottes, yaks et chevaux sauvages. Il y a même quelqu'un qui a dit, quelques centaines d'années passées: "Cette terre n'est pas faite pour les hommes, seuls les dieux peuvent vivre ici, c'est certain". Et en la parcourant en trekking, j'ai commencé à y croire. Il s'agit d'un des treks difficiles du Ladakh. Mon principal intérêt: surmonter les effets de l'altitude.

Leh, où j'ai longtemps résidé avant le trek, est à 3500 mètres. Première journée du trek, 4400 mètres. Deuxième journée, 2 cols à 5000 mètres et on dort à 4900 mètres. Et ainsi de suite, jusqu'aux 2 derniers jours, où on a surmonté 3 cols à un peu plus de 5400 mètres d'altitude. Je peux vous dire que ça a pas été facile pour le body, en tout cas pour les 3 autres membres du trek, qui ont assez mal vécu les symptômes de l'altitude pendant les 7 jours (maux de tête, manque d'énergie, étourdissement, nausée, etc.). Y a que mon corps qui a relativement bien supporté l'altitude. Mais fuck, je peux vous dire que quand on montait le premier col de 4400 mètres à 4900 mètres, je me demandais sérieusement pourquoi je faisait ça... Le simple fait de marcher était extrêmement difficile, j'ai presque vomi, j'étais étourdi et j'avais l'impression de m'être transformé en zombie, avec la seule idée en tête de rester debout et de marcher. Et en plus, rendu en haut, je savais que y en avait un col encore plus haut qui s'en venait. Par contre, lors de la montée du deuxième col dans la même journée, après avoir fait le plein d'énergie, j'ai compris pourquoi je faisais ça. Pendant la montée, j'ai eu cette énergie qui m'a fait monter beaucoup plus facilement jusqu'à 5000 mètres. Rendu en haut, je me suis mis à rire sans arrêt pendant au moins une minute, complètement drogué par l'effort physique et l'altitude. Wow, quelle sensation de bonheur! Même sensation au premier col de 5400 mètres la 5e journee, et je suis même monté sur une petite colline à côté du col tellement j'avais de l'énergie. Faut imaginer que le simple fait de marcher à environ 1 km/h à cette altitude est extrêmement épuisant, on respire un peu comme quand on court un jogging assez intense, avec le cœur qui bat à 100 miles à l'heure, pis on est tellement étourdi que c'est parfois difficile de poser le pied au bon endroit. Mais quel feeling que cette énergie qui m'a poussé jusqu'au bout, j'ai jamais senti ça avant!

Pour décrire un peu le trek, disons qu'on a franchi les vallées, dormi dans des tentes à côté des ruisseaux entourés d'immense montagnes, vu un total de 4 autres êtres humains pendant 6 jours et vu 2 lacs parmi les plus impressionnants que j'ai vus de ma vie. Je crois aussi que la vue que j'avais de 5450 mètres au dernier col, sur le lac Tso Moriri entouré de montagnes tibétaines et situé 1000 mètres plus bas, est l'une des plus belles choses que j'ai vues. Je suis maintenant revenu aujourd'hui à Leh.

Au départ de notre trek, ce sont à peu près les derniers humains que nous croiserons pour les prochains jours

 
Premier campement du trek

La vue du premier col qu'on a monté, d'où j'étais complètement exténué...


Les montagnes environnantes avaient plusieurs teintes de différentes couleurs

Aperçu du lac Tso Kar, au loin

Il y avait peu de végétation pendant le trek, mais quelques fleurs colorées


Tso Kar, avec plusieurs teintes de différentes couleurs



Enfin arrivé au campement!

Quelques yaks nous accompagnaient au campement

Montée d'un col à 5400 mètres, assez exténuante comme en témoigne la photo...


Libération!
Petite pause au sommet du col



Le dernier col du trek

Aperçu du lac Tso Moriri, vu à la descente du dernier col

Enfin de retours dans un semblant de civilisation!

Tso Moriri
Bon, ça c'était le trek, mais ça fait un bout de temps que j'ai pas donné de nouvelles, fait que je vais décrire ce qui s'est passé avant. Donc, au Ladakh, aussi surnommé Le dernier Shangri La, ou pays des hauts-cols ou encore Le petit Tibet, j'ai visité Leh qui est l'une de mes villes préférées depuis le début du voyage. Entouré de montagnes jusqu'à plus de 6000 mètres d'altitude, on se croirait vraiment au Tibet en se promenant dans son dédale de ruelles, ses maisons tibétaines couvertes de chaux et ses nombreux gompas et stupas tibétains.

Vue sur le palais de Leh et les montagnes environnantes

Vue sur Leh

De l'autre côté de Leh




Leh

Visite des dédales du centre de la ville


Palais de LEh





Après 6 mois de voyages, mes souliers commencent à avoir du vécu et ont dû être réparés un peu...

Un village entourant Leh

Où on est allé assister à une cérémonie
J'ai aussi traversé la plus haute route au monde, à 5600 mètres d'altitude. Disons que ça fout un peu la chienne quand la route sans garde-fou est au bord d'un précipice, qu'elle est à double sens mais de la largeur de l'autobus par endroit, et qu'on voit en bas du précipice une carcasse de jeep qui y est tombé, une de bus, une de bulldozer, une autre de jeep, etc.

Montée de la plus haute route carrossable au monde, à 5600 mètres d'altitude

On monte, on monte...
Arrivée au col

 
Disons qu'il faut faire confiance au chauffeur de bus. On aperçoit parfois des carcasses de jeep, de camions et de bus en bas de la route...
Cela dans le but de me rendre dans la vallée de la Nubra, porte sur le Tibet et l'Asie centrale et ancienne route de la soie. On y a marché 10 km dans les dunes de sable d'un désert à 3100 mètres d'altitude (les plus hautes dunes au monde???) au milieu de la vallée et traversé de forêts et des rivières, c'était assez hardcore. Fallait faire attention, y avait même des chameaux, qui sont des souvenirs de la route de la soie.

Vallée de la Nubra



On a décidé de faire une marche d'une dizaine de kilomètres entre deux villages, en passant entre autre par le désert.


On a fait une petite escale où on s'est fait offrir le thé



Marche dans les dunes de sable



Je quitte le Ladakh dans quelques jours pour me diriger un peu plus au sud, mais toujours dans les montagnes. Je vous donnerai les détails dans le prochain update.

Mon trajet en Inde, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire