jeudi 19 juillet 2007

1 milliard de personnes différentes!

Namaste,

Hier, dans mon bus sur la Hindustan-Tibet Highway (highway dans le vrai sens du terme, c'était haut en sale par bout), on a passé d'un désert complet avec à peine quelques fleurs sur les montagnes, à un décor montagneux complètement envahi par la forêt, cela en à peine 10 mins de bus. Le contraste était frappant. En fait, ça m'a fait pensé à la population en Inde, parce que de la même façon que cette diversité et ce contraste de paysages, on retrouve également cette diversité culturelle marquante en Inde. Depuis le début du voyage, s'il y a une chose qui m'a marqué, c'est à quel point les régions en Inde sont différente les unes des autres. J'ai dû passer par au-moins 10-15 langues différentes, en 2 mois et demi. En fait, l'Inde en comporte au-dessus de 20 officielles dans le pays, et énormément de non-officielle. Il y a même le Kargili, qui n'est parlé que dans la ville de Kargil (qui compte environ 10000 âmes...)! Il y a également 28 états je crois (pas certain), et le passage d'un état à l'autre, c'est pratiquement passer d'un pays européen à l'autre, avec culture et paysages souvent assez différents. Et la religion: hindous, musulmans, sikhs, bouddhistes, jaïnistes et chrétiens se côtoient quotidiennement avec leurs traditions et symboles religieux partout où on va. En y réfléchissant un peu, ça met en perspective l'argument séparatiste du Québec qui veut qu'on se sépare du Canada pour conserver la culture québécoise. Ça fait réfléchir énormément de voir tout ça. Et cette diversité me fait réaliser à quel point 4 mois c'est pas assez ici en Inde, j'y passerais un an complet et je serais loin de tout voir.

Bon, parlons maintenant du voyage. Après avoir loué un scooter à Leh pour visiter les alentours, j'ai quitté la ville que j'ai tellement aimée d'un air mosore (et aussi parce que le bus partait à 4:00 le matin). La ride de 474 km pour Manali a pris 2 jours, en passant par la 2e route la plus haute de la planète et des paysages à couper le souffle. Mais là, j'en ai vu en masse de paysage désertique à couper le souffle, et le lendemain... De la forêt!!! Wow, ça faisait longtemps! Les montagnes sont remplies d'arbres, de glaciers et y a plein de chutes, c'était absolument magnifique.

J'ai loué une petite moto avec un autre voyageur pour visiter les environs de Leh



Mon bus pour quitter Leh et rejoindre Manali. Deux jours de bus qui s'avèrent très tape-cul et inconfortables... Malgré tout, j'aime le "Semi Deluxe" inscrit sur le bus. Il n'y avait absolument rien de luxueux dans ce bus, je peux vous le garantir!

Quelques paysages grandioses, sur le chemin

Deuxième route la plus élevée au monde (selon cette indication)



Les derniers paysages du Ladakh de mon voyage

La deuxième journée de bus, au petit matin, je réalise qu'il y a de la verdure!!!



Le petit village où j'ai séjourné près de Manali (Vaishist) était très agréable, surtout après 2 jours de bus (et de danse sur les bosses) sur la route de pierre, assis en arrière du bus. Malheureusement, après seulement 2 jours de verdure, je retourne dans le désert encore plus désertique qu'au Ladakh, à Spiti Valley. En fait, j'utilise "malheureusement", mais c'est juste que c'était tellement rafraîchissant de retrouver des arbres... Et si tu te perds dans ces montagnes désertiques et que t'as faim, t'as l'impression que y a pas grand chose à cueillir sauf des roches...

À mon petit village de Vaishist, on m'a dit qu'il y avait des hermites qui vivent sous un rocher dans la forêt et qu'on pouvait leur rendre visite. Je me suis donc rendu...

C'était sous ce gros rocher au pied d'une chute magnifique

L'entrée est sous le rocher

Hmm, voilà les deux hermites (sadhus)

J'aimais bien cette photo...

Architecture de Manali



Si vous vous demandiez ce que fumaient les deux sadhus dans leur grotte, eh bien voilà la réponse!!! Le pot pousse partout à Manali!


Malgré que Manali soit une petite ville en pleine nature, on y retrouve malgré tout un peu le bordel indien usuel!
J'ai dû faire une autre journée de bus sur des routes très étroites au bord de précipices vertigineux pour me rendre à la vallée de Spiti. Rendu là, j'ai visité plusieurs monastères bouddhiques et séjourné dans un magnifique petit village à 4200 m d'altitude (l'un des plus hauts au monde avec électricité et route pavée supposément).

J'ai marché vers le petit village de Kibber, à 4200 m, en passant par le monastère de Ki (sur l'image)


Le charmant petit village de Kibber, où j'ai séjourné


Je me suis promené à pied dans les environs




Visite d'un ancien monastère à Tabo, vieux de près de 1000 ans apparemment.



Et après 5 jours, j'ai quitté cette vallée pour passer très près du Tibet, sur cette route dont j'ai glissé un mot au début du message. Et je suis maintenant au petit village de Kalpa, dans la vallée verte du Kinnaur, devant la très imposante chaîne de montagne Kinnaur-Kaillash. J'y ai monté une montagne ce matin, c'était magnifique!

La petite ville de Kalpa, avec son architecture traditionnelle

Kalpa

En marche vers les montagnes

Pendant la marche

Arrivés à un point de vue



Si vous avez remarqué, j'ai un peu ralenti ma cadence d'update, c'est parce qu'internet est rare, cher et lent ici.

Bon ben sur ce, j'espère que l'été est maintenant un peu plus clément que ce que j'ai entendu dernièrement au Québec. Mais pour vous consoler, dites-vous que y a neigé pendant que je faisait mon trek 2 semaines passées, et qu'il a fait souvent assez froid dans les Himalayas.

Mon trajet en Inde, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire