samedi 11 août 2012

Au revoir, Argentine...

Nous t'avons bien apprécié, Argentine! Même s'il n'y a à peu près aucun signaux d'arrêts aux intersections et absolument aucun respect des piétons sur tes rues. Même si pratiquement toutes tes villes ont une plaza principale nommée soit "25 de Mayo" ou "9 de Julio" avec une statue d'un libérateur argentin au centre, jouxtant toujours la rue Bolivar et munie d'une église. Même si toutes tes villes se ressemblent un peu et portent toujours les mêmes noms de rue: San Miguel est toujours une grande artère, les rues Buenos Aires, San Juan et Mendoza sont pratiquement toujours côte-à-côte... Même si tout est complètement fermé et mort en après-midi, y compris tes musées parfois, et que tes restos n'ouvrent leurs portes qu'à 20h le soir, puisque les gens soupent si tard ici, alors que nous, on a faim bien avant... Même si on a dû attendre 3 heures sur le bord d'une de tes routes à faire du pouce sans que personne ne nous prenne, puisque le dimanche c'est différent, au-lieu de partir à 9h, le bus quitte seulement à 15h30 l'après-midi... Mais bon, c'est le genre de petits détails qui aggrémentent bien un voyage et la découverte d'un pays! Ton peuple a su très bien nous accueillir par sa gentillesse et son hospitalité. Et nous avons bien aimé ta cuisine et j'ai bien apprécié tes vins.

Eh oui, nous sommes maintenant en Bolivie depuis mercredi dernier. Et jusqu'à date, je dois avouer qu'on a un coup de coeur pour ce pays! Étant le pays le plus pauvre du continent, je m'attendais à traverser la frontière et de me retrouver harcelé par les chauffeurs de taxis et de bus, les d'échangeurs de monnaies dans la rue, les gens qui se font une commission en t'emmenant à un hôtel, les guides improvisés, bref le bordel usuel des pays pauvres ou tout le monde veut sa part du touriste étranger... Au contraire, rien de tout ça, jusqu'à présent en tout cas. À notre descente de l'autobus nous menant à la petite ville de Tupiza, un jeune homme nous aborde en essayant de nous vendre son hôtel, nous lui disons qu'on doit plutôt aller à un autre hôtel puisqu'on s'est donné un point de rencontre avec un autre touriste; il nous indique clairement et gentiment le chemin vers cet hôtel, sans jamais insister pour qu'on aille voir le sien! Du jamais vu! En plus, on est charmé par le côté apparemment très traditionnel et authentique du pays, avec toutes ces femmes qui se promènent toujours avec le chapeau melon, les tresses boliviennes et la jupe colorée.

Donc, celà étant dit, depuis la dernière mise-à-jour, nous avons quitté Salta sous les nuages (c'est très surprenant ici en ce temps de l'année...), pour se rendre au coeur de la vallée multicolore de Humahuaca, dans la charmante ville de Tilcara. On se sent de plus en plus dans les Andes, même si ça faisait déjà plus d'une semaine qu'on y était, et on monte tranquillement vers les hauts plateaux boliviens (la ville est à 2500 m d'altitude, les plateaux boliviens sont entre 3500 et 5000 m). Après y avoir séjourné 2 jours et visité un peu les environs, on décide de quitter pour la Bolivie pour ne plus avoir à retirer d'argent supplémentaire en Argentine. Je sais, c'est une excuse poche, mais ça coûte cher aussi de retirer de l'argent des guichets argentins (environ 7$ tous frais inclus pour pouvoir retirer seulement l'équivalent de 230$)... Et on est maintenant à Tupiza depuis mercredi, à visiter tranquillement le coin. On a fait une avant-midi de cheval ce matin, et vraiment j'ai adoré! C'était génial de galoper dans un décor entouré de cactus et de formations rocheuses, où on pouvait presque entendre les airs emblématiques des films westerns de Sergio Leone et Clint Eastwood!

Sur ce, quelques photos:

Une partie du décor lunaire reliant Cafayate et Cachi

Église, sur la route reliant Cafayate à Cachi

Cimetière, à Cachi, entourée de cimes enneigées

Vertigineuse route entre Cachi et Salta

Route entre Cachi et Salta

Marché plein-air à Tupiza, en Bolivie


Notre soupe pour le dîner jeudi dernier. Malgré les apparences, c'était succulent!

Environs de Tupiza

Quand je vous parlais des décors westerns...
Prêts à partir à cheval

On se croirait dans un film western!

Trajet du voyage

Encore une fois, le lien pour les photos.

Guillaume


P.S.: Si vous trouvez qu'on voyage beaucoup, on a rencontré un voyageur hollandais de 42 ans qui visite présentement son 132e pays (la Bolivie). Il vient d'aller en Irak dernièrement... Disons qu'il a l'expérience du voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire