dimanche 19 août 2012

Un autre monde...

Pendant quatre jours, nous avons littéralement traversé des paysages qui pourraient être dignes d'une autre planète. Il faut dire que la végétation et les paysages changent beaucoup à partir de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. À mesure qu'on monte en altitude, les arbres disparaissent et font place aux arbustes, et parfois simplement à du sable et du désert. Les montagnes sont très peu érodées, puisqu'il n'y a pas de rivière pour former de vallées à ces altitudes. Il y avait des lacs verts, jaunes et même rouges (bon, le lac jaune qu'on aurait dû voir n'était pas jaune, puisqu'il était gelé). Il y avait également plusieurs volcans de près de 6000 mètres d'altitude. L'altitude de l'Altiplano du sud-ouest de la Bolivie fait en sorte que l'endroit soit très isolé; très peu de monde y vivent, puisque ce n'est accessible que par jeep (je comprend maintenant pourquoi le jeep Land Cruiser s'appelle ainsi, il porte bien son nom). Malheureusement, on ne se sentait pas très isolé, puisque les tours du genre sont très populaires à ce temps-ci de l'année, donc on a croisé plusieurs autres jeeps de touristes en cours de route. Mais bon, vue l'immensité des lieux, ça compensait. Et pour terminer le voyage, on s'est rendu au Salar de Uyuni, le plus grand lac séché de sel au monde. On se serait crû dans le grand nord canadien, c'était complètement blanc à perte de vue, et en plus il faisait froid. Et dans ce coin de pays, pour faire froid, il fait froid; on a eu une nuit à 4300 mètres où le thermomètre a descendu sous les -20 C.

Donc, pour résumer le trajet qu'on a fait depuis la dernière mise-à-jour, nous avons quitté Tupiza pour faire ce tour de quatre jours en jeep et nous emporter jusqu'à la ville de Uyuni, tout près du Salar portant le même nom. Nous avons ensuite quitté Uyuni, ville avec peu d'intérêt sauf pour un cimetière de train où on s'est bien amusés, pour nous rendre à la charmante ville coloniale de Potosi. Située à 4070 mètres d'altitude, ça en fait l'une des villes les plus hautes du monde. Pendant longtemps, Potosi était en fait l'une des villes les plus riches du nouveau monde, puisqu'elle est dominée par le Cerro Potosi, une montagne autrefois remplie d'argent avant d'être vidée par les Espagnols. C'est une très belle ville coloniale avec beaucoup de charme, et j'en ai profité pour aller visiter l'une des mines dans la montagne. Heureusement, les conditions de travail se sont améliorées depuis le temps de Espagnols, mais bon, ça reste encore un métier extrêmement dangereux et dommageable pour la santé (y avait littéralement de l'arsenic sur les murs des tunnels). Fait intéressant, les mineurs ne peuvent pas manger à l'intérieur de la mine, puisque s'il doivent faire leurs besoins naturels à l'intérieur, le petit cadeau va réagir avec l'arsenic et va empoisonner quasiment instantanément le pauvre mineur. Ils se contentent donc de mâcher de la coca toute la journée et de boire de l'alcool à 90% pendant leurs quarts de travail. En tout cas, la visite m'a confirmé que je ne travaillerais jamais dans une mine.

Par la suite, nous avons pris un train jusqu'à la magnifique ville coloniale de Sucre, qui allait à une vitesse qui rivalisait les trains en Birmanie. En fait, train est un bien grand mot, c'était en fait un seul wagon, munie d'un bras de vitesse, d'un volant et même du levier à clignotants, très utiles pour un train... Mais bon, on y a traversé des paysages magnifiques et de petits villages qui ne sont pas reliés par la route, ce qui compensant pour la lenteur.

On est donc à Sucre depuis hier, et on compte commencer à prendre des cours d'espagnol demain, pour la prochaine semaine.

Paysages pendant notre premières journée du tour en jeep

Ça parle de soi, non?

Paysages de haute altitude, 2e journée de jeep
Laguna Verde dominée par le volcan Licancabur de 5920 mètres, 2e journée de jeep

Des geysers qui sentaient le pet, à près de 5000 mètres d'altitude
Laguna colorada, littéralement rouge, 2e journée de jeep
Plusieurs flamands roses vivent dans les lacs de haute altitude, 3e journée de jeep
Notre hôtel de sel
Le salar de Uyuni au lever du soleil
Salar de Uyuni
Salar de Uyuni

La charmante ville coloniale de Potosi

Prêts à aller dans la mine, Potosi

Paysages pendant notre voyage en train

Trajet jusqu'à présent (Google me permet pas de passer par les routes inexistantes réservées au jeeps, donc le trajet est plus ou moins fidèle)

Et voilà, la prochaine fois, j'écrirai peut-être un peu plus tard qu'à l'habitude, les cours d'espagnols risquent de pas être trop intéressants à raconter...

Le lien pour les photos.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire