dimanche 5 août 2012

100 km à vélo, ça use le derrière...

Selon le Lonely Planet, on peut visiter la quebrada de Cafayate à vélo, en faisant une partie du trajet en autobus. La quebrada est en fait une vallée entre les montagnes où débute la cordillère des Andes, donc c'est plutôt montagneux et la route y est sinueuse. Donc, Valérie et moi avons loué des vélos de montagne pour se rendre jusqu'à la Garganta del Diablo, au kilomètre 47 de la route reliant les villes de Cafayate et Salta. Le gars qui nous a loué les vélos nous dit qu'il n'y a pas de différence de difficulté entre l'aller et le retour, on décide donc de se taper l'aller. Ça veut donc dire 50 km de vélo dans les montagnes, puis on prend un autobus pour le retour. Ça semble un plan réaliste...

On commence donc la route, à 9h30 le matin, et il fait plutôt froid (ça prend des gants et un manteau). Les 15 premiers kilomètres se font plutôt bien, on roule sur un faux plat qui descend légèrement. On commence maintenant les premiers kilomètres dans les montagnes, et on se rend compte que le vent est dans notre face, et souffle très fort par endroit, surtout lorsque la vallée est étroite. Je commence donc à avoir la tentation de faire le retour à vélo aussi, tant qu'à se taper le trajet avec le vent de face, aussi bien profiter du vent de dos au retour. À partir du km 25, les bornes défilent beaucoup plus lentement, notre vitesse d'environ 25 km/h des premiers km chute à autour de 10 km/h... Et ce sera comme ça jusqu'au km 41, où on est épuisé et on décide de manger notre lunch après une très longue montée (lunch prévu pour un aller simple, bien entendu). La sagesse me dit qu'il vaudrait mieux amorcer notre retour et oublier la Garganta del Diablo, mais la déception de ne pas se rendre au bout nous fait poursuivre notre chemin jusqu'au km 47, les jambes molles. Le retour s'amorce bien, le vent nous pousse comme prévu et c'est beaucoup moins difficile que l'aller. Par contre, nos jambes sont molles, et on a encore 50 km à se taper. Les bornes semblent défiler à un rythme très lent. Et je crois qu'on avait oublié un détail, il fait très chaud en après-midi et le soleil tape très fort, et on n'avait seulement qu'un litre d'eau chacun pour l'aller-retour. Le vent souffle, mais on réussi difficilement à garder une cadence de 15-20 km/h tellement on a mal au derrière. Les montées se succèdent et nous font souffrir à chaque fois; on mange nos dernières provisions au km 25 (une barre granola chacun). Je garde espoir que les 15 derniers km sur le faux plat se feront plus facilement. Malheureusement, la petite ascension continue du faux plat devient vite épuisante. Les 5 derniers km ont probablement été les kilomètres les plus longs que j'ai fait à vélo, on allait à peine plus vite que les piétons et on n'avait plus d'eau depuis un petit bout déjà. Lorsqu'on est arrivé, on avait tellement mal au derrière et aux jambes, qu'on avait peine à s'asseoir...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas sous-estimer 100 km avec un vélo de montagne, en montagnes. Il ne faut surtout pas comparer avec 100 km en vélo de route autour de Montréal... On a eu notre leçon!

Malgré tout, les paysages étaient magnifiques, vous pourrez constater sur les photos.

Sinon, depuis la dernière mise-à-jour du blog, nous avons quitté Corrientes pour se rendre à Salta, une charmante ville coloniale située au pieds des Andes. Nous y avons passé 2 jours avant de se rendre à Cafayate, une jolie petite ville d'à peine 10 000 habitants qui est la deuxième ville productrice de vins d'Argentine. J'en ai donc profité pour y goûter quelques bons vins. On a ensuite séjourné dans un petit village nommé El Barrial, à environ 25 km de Cafayate, où on a logé pendant 2 jours chez une dame très accueillante. Ça m'a permis d'améliorer un peu mon Espagnol, qui reste encore plutôt déficient... On en a donc profité pour se reposer un peu (y a pas énormément de trucs à voir à El Barrial), se rassasier un peu en mangeant d'excellents plats à base de légumes (les Argentins mangent beaucoup de viande, il faut s'y faire) et rencontrer un peu la population locale.

On est ensuite retourné à Cafayate, où on a entrepris notre tour de vélo, et on prend une petite journée de repos le lendemain pour se remettre sur pied. On a ensuite quitté pour Cachi. Fait intéressant, il n'y a pas de transport locaux entre Cafayate et Cachi, on a donc dû s'organiser autrement en y allant avec des touristes de l'hôtel et faisant du pouce pour les derniers kilomètres. Les paysages étaient magnifiques!

On a finalement quitté Cachi cet après-midi pour se rendre à Salta à nouveau, en passant par une route vertigineuse et magnifique! Je mettrai les photos dans la prochaine mise-à-jour.

Bon, sur ce, je vous laisse quelques photos:

Corrientes, à la place principale

Cathédrale de Salta

Un barbecue en Argentine (également nommé asado)

Vignoble et décor à Cafayate

Paysible village de San Carlos

Yolanda et Valérie, devant la maison de Yolanda qui nous a accueilli pendant 2 jours

Route à vélo près de Cafayate

Route à vélo près de Cafayate

Premiers lamas (et certainement pas les derniers) qu'on a aperçus en voyage

Route à vélo près de Cafayate

Notre arrêt pour le lunch à vélo

Garganta del Diablo
Trajet jusqu'à présent

Pour les photos, cliquez sur le lien.

Guillaume


P.S.: J'aurai dû mettre le blog à jour jeudi dernier à Cafayate, mais internet a arrêter de fonctionner dans toute la ville pendant que je l'écrivais. Le lendemain, à Cachi, internet était tellement lent que j'ai décidé d'attendre la prochaine grande ville... Je n'ai pas mis les photos prises depuis jeudi dernier, je les mettrai dans le prochain update.

1 commentaire:

  1. Men je te retrouve tellement quand tu parles d'histoire de ce perdre. Je crois pas qu'on est aller une fois qqp en 15 ans et qu'on s'est pas perdué


    "Yeah, rougemont crisse, on la voit la montagne, ça doit pas être loin"

    "Messemble que Bromont c'est cette sortie la"

    "Yeah il commence à faire noir mais on va sortir de cette foret là. Ça peut pas être bin gros une forêt à Longueuil"

    "Nah, Dimitri il habite dans le coin, genre à 5 minutes"

    "J'ai regarder sur la map, la trail 15 commence environ la bas."

    .........

    RépondreSupprimer