mardi 6 novembre 2012

Ils sont fous ces Incas?!?

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le tourisme au Pérou rime avec ruines incas, et plus particulièrement avec le Macchu Picchu. Je crois que la question que je me suis fait poser la plus souvent avant de partir en voyage était: "Vas-tu aller visiter le Macchu Picchu?", et ma réponse fut toujours: "C'est certain, on ne va pas au Pérou sans le visiter...". Est-ce que c'était l'endroit que j'avais le plus hâte de visiter en Amérique du Sud? Non. Est-ce que j'avais tort? Peut-être...

Par contre, sachez qu'une visite au Macchu Picchu, ainsi qu'à n'importe quel autre site touristique autour de Cusco coûte cher. Oui, il y a une mafia qui gère ces sites au Pérou, et qui use d'une politique de prix exhorbitants pour les étrangers... Notre billet d'entrée au Macchu Picchu: environ 50$ plus 5$ pour monter le Macchu Picchu (la montagne qui porte le même nom). Pour les touristes qui ont plus d'argent à dépenser: plus de 150$ pour le train aller-retour (le train le plus cher au monde pour la distance à parcourir apparamment...), 18$ pour parcourir en bus les 8 km et 400 et quelques mètres de montée aller-retour entre le site et le village le plus près, des restos sur le site et au village à des prix exhorbitants, et j'en passe. Et à ce prix là, on doit encore payer pour utiliser les chiottes du site... Nous, on s'est limité au prix du ticket et des transports locaux, mais ça n'a pas été de tout repos.

Selon le Lonely Planet (notre guide de voyage), puisqu'il n'y pas de route qui se rend à Aguas Calientes, le village du Macchu Picchu situé à 8 km du site, il existe trois façons de se rendre au Macchu Picchu: 1 - faire le trek de l'Inca Trail (environ 500$ pour un trek de 4 jours qu'il faut réserver parfois plus de six mois en avance), 2 - prendre le train, 3 - entrer par la porte arrière du Macchu Picchu, i.e. prendre les transports locaux jusqu'à un barrage hydroélectrique situé derrière le site et finalement marcher deux heures en suivant les rails du train reliant Aguas Calientes.

La troisième option est de loin la moins onéreuse, mais plus compliquée. Pour ce faire, on a dû prendre un transport jusqu'au village de Ollantaytambo (1h30 confortable selon les standards péruviens), embarquer dans un bus plein qui traverse le village et se rend jusqu'à Santa Maria (3 heures de zig-zag dans les montagnes sans siège de libre), prendre un taxi partagé pour se rendre à Hidroelectrica (1h30, avec un touriste dans le coffre du station-wagon), marcher environ 10-11 km sur le chemin de fer jusqu'à Aguas Calientes (2 heures). Et bien entendu, on ne voulait pas payer le prix exhorbitant du bus pour parcourir 8 km, on a donc monté à pied aux petites heures du matin jusqu'au Macchu Picchu (1h30). Après ça, on comprend pourquoi le train est hors de prix, c'est trois heures de train confortable entre Cusco et Aguas Calientes...

Mais bon, malgré tout le site en tant que tel est absolument magnifique et valait tous les efforts qu'on a mis pour s'y rendre. Je vais y revenir un peu plus tard, puisque c'est le dernier site qu'on a visité.

On a commencé par aller visiter les ruines du Choquequirao. Si vous croyez qu'il nous était ardu de se rendre au Macchu Picchu, attendez de voir ce qu'il en est pour le Choquequirao. En fait j'y pense, les chances sont que c'est la première fois que vous entendez le nom Choquequirao; ce site n'a ni la notoriété ni la grandeur du Macchu Picchu, mais il a un tout autre atout: il n'est à peu près pas visité. Vous allez comprendre pourquoi en lisant comment s'y rendre.

Pour se rendre au Choquequirao, il n'y a pas de route. Il faut marcher deux jours pour y aller, et deux jours pour revenir sur ses pas, donc quatre jours de marche pour parcourir les 64 km. Déjà, ça décourage la grande majorité des touristes. Mais en fait, le pire, c'est qu'entre le village de Cachora (départ du trek) et le site, il y a une gouffre de 1600 mètres de profondeur. Donc, la première journée il faut descendre environ 1100 mètres et la deuxième journée il faut en descendre 400 supplémentaire et remonter 1400 mètres. La troisième journée, il faut monter et descendre les 200 mètres restants sur 8 km aller-retour pour se rendre au site depuis le campement, redescendre les 1400 mètres et remonter 400 mètres et la quatrième journée il faut remonter les 1100 mètres de la première journée. Je peux vous assurer qu'avec la chaleur qu'il faisait dans la vallée et l'effort physique demandé par ce trek, on était très content d'avoir pris un muletier et des mules! Mais l'ultime récompense était qu'on n'était que notre groupe de quatre sur le site (Valérie et moi et un couple de Français avec qui on a fait le trek), ainsi que deux Péruviens qu'on n'a aperçu qu'une seule fois au loin. Donc un total de six touristes ont visité ce site durant la journée!!! Et l'endroit était assez extraordinaire! Le site est juché sur la pointe d'une montagne extrêmement abrupte à environ 1600 mètres au-dessus de la vallée, entouré de terrasses qui semblent être pratiquement à la verticale sur la montagne. L'endroit est tellement isolé et à un emplacement où il est si difficile à construire quoi que ce soit qu'on ne peut se poser la question suivante: "Les Incas étaient-ils fous?".

Ensuite, j'ai visité quelques sites autour de Cusco, mais en refusant de payer pour le billet touristique permettant de visiter ces sites (un autre 50$ pour l'ensemble des sites, quand tu ne veux visiter que deux ou trois sites, ça revient très cher). J'ai donc dû essayer d'entrer avant que les guichets ouvrent ou me contenter d'une vue extérieure du site, ou encore payer l'entrée individuelle là où il était possible. Donc, j'ai pu visiter incognito la forteresse de Sacsaywaman à Cusco avant l'ouverture des guichets, tenté de visiter Pisac sans succès, visité Moray en payant un prix d'entrée raisonnable de 3$, et visité une partie du site de Ollantaytambo juste avant sa fermeture en entrant par la sortie. Bon, vous pourrez bien dire qu'on est cheap en ne voulant pas payer, mais venez au Cusco par vos propres moyens et vous verrez bien que cette politique des prix est exagérée.

Et on a terminé par le Macchu Picchu. Quel site incroyable! Juché sur une montagne à environ 500 mètres au-dessus de la vallée environnante créée par le río Urubamba, ce n'est pas surprenant que le site n'ait pas été officiellement découvert avant 1911. Sa fonction dans l'empire inca est toujours débattu par les spécialistes. Par contre, sa splendeur ne l'est pas! La verdure du site, la qualité des ruines et le décor de carte postale entourant le Macchu Picchu en fait un site majestueux. La plupart des touristes montent le Wayna Picchu, la montagne en arrière-plan sur toutes les photos du célèbre site. Par contre, j'ai plutôt monté le mont Macchu Picchu, qui n'est pas très connu ni fréquenté, et qui offre des vues plus spectaculaires sur l'ensemble du site. Donc ce fut une journée spectaculaire et remplie de marche!

Après avoir visité les sites du Macchu Picchu et du Choquequirao, j'ai conclu que les Incas n'étaient pas fous; comme moi ils aimaient simplement la montagne...

Les photos:

Cathédrale de Cusco

Place d'Armes, à Cusco

La vallée à traverser pour se rendre au Choquequirao. En zoomant sur la photo, vous pourriez voir le site au loin.

Notre groupe de trek pour aller au Choquequirao

Le matin, juste avant de se rendre au Choquequirao

En marche vers le site. Regardez les terrasses, elles semblent presque verticales! Le site est complètement en haut.

Choquequirao, complètement désert

La vue autour du Choquequirao

Un ensemble de lamas sur une terrasse entourant le Choquequirao, découvert en 2005!

Choquequirao

Regardez la qualité des murs incas, qui n'utilisaient même pas d'acier pour sculpter! Site de Sacsaywaman.

Les Salineras, près du petit village de Salinas. Des bains servant à extraire le sel de l'eau des montagnes..

Site de Moray. Il s'agissait d'un laboratoire inca pour étudier l'effet du climat sur les terrasses.

Village de Ollantaytambo surplombé par les ruines de l'ancienne forteresse.

Notre marche vers Aguas Calientes, façon pas chère.

Macchu Picchu, sous la brume du matin.

Macchu Picchu

Temple des trois fenêtres, Macchu Picchu.

Macchu Picchu

Image classique du site avec le Wayna Picchu en arrière-plan.

Vue extraordinaire à partir du Cerro Macchu Picchu, surplombant le site. Les Macchu Picchu et Wayna Picchu paraissent tout petits!

Trajet jusqu'à présent

Bonne lecture!

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire