vendredi 26 octobre 2012

Canyon et condors

Au Pérou se trouvent les deux canyons les plus profonds de la planète, les canyons de Colca et de Cotohuasi. Oubliez le Grand Canyon, qui fait environ 1730 mètres de profondeur; le canyon de Cotohuasi en fait plus de 3350 mètres, et celui de Colca est une centaine de mètres moins profond. Un trek très populaire parcours quelques villages au fond du canyon de Colca, mais débute plus de 1000 mètres plus haut.

Puisqu'il est très facile à faire par soi-même, nous l'avons fait par nos propres moyens. Et nous ne l'avons pas regretté, puisqu'il s'agit probablement du trek le plus aisé à faire sans guide que j'ai fait. Au départ du petit village de Cabanaconde, à 3300 mètres, nous pouvons apercevoir à la fois la neige sur les sommets des montagnes opposées et l'oasis de verdure tout au fond du canyon. La profondeur est impressionante, nous allons descendre environ 1000 mètres plus bas pour y passer la première nuit. Et arrivés à destination, c'est le gros luxe, nous avons droit à un bel auberge très propre avec douches d'eau chaude et de très bons repas. Ça change de la tente au milieu du frette disons. La deuxième journée se passera de la même façon, mis à part qu'on passera plusieurs villages au fond de la vallée, et qu'on devra remonter les 1000 mètres qu'on a descendu la veille. Mais puisqu'on fait le trek en deux jours plutôt que trois, on se rend compte qu'on va devoir manquer une nuit dans un auberge qui comprend également de très belles chambres dans un oasis de palmiers et chutes, mais également une piscine. Disons que c'est vraiment du trekking de luxe!!!

On a donc eu droit à très beau trek. Scène cocasse, en allant demander de l'information dans une maison d'un village en chemin, Valérie est tombé sur un endroit où la famille élevait des cochons d'indes... pour les manger. Et la femme était en train d'en éplucher un. Eh oui, le cochon d'inde est un plat typique très prisé au Pérou. Ça fera partie de mes prochaines dégustations.

Et le lendemain, on a eu droit à un spectacle assez extraordinaire, sinon très touristique. Le matin, les condors de la vallée profitent des thermales ascendantes pour planer très près d'un site touristique nommé La Cruz del Condor. Si vous êtes comme moi avant de partir pour l'Amérique du Sud et que le condor ne vous dis pas grand chose, il s'agit de l'oiseau avec la deuxième plus grande envergure d'aile au monde, allant jusqu'à 3.5 mètres!!! Et ils volaient parfois à quelques mètres de nous, très impressionnant!

Nous avons également continué à visiter la ville d'Arequipa, qui fut une très belle ville, mais que nous avons finalement toutefois moins aimé que Sucre en Bolivie. Et nous sommes maintenant à Cusco, au coeur de l'ancien empire Inca. Nous allons donc commencer à visiter des ruines incas très connus, et d'autres sites moins connus. À vous de découvrir dans le prochain blog.

Les photos:


Arequipa, entourée de montagnes et volcans

Couvent de Santa Catalina, à Arequipa

Couvent de Santa Catalina, à Arequipa

Place d'Armes, Arequipa

Début du trek dans le Cañon del Colca

Vue sur le canyon, en descendant

Vue sur le canyon, tout en bas

Élevage de cochons d'indes...

Villages en bas de la vallée

Tout ce qui monte doit redescendre. L'inverse est vrai aussi...

Prêt pour la montée

Il s'agissait quand même de trekking de luxe, c'est pas souvent qu'on a droit à une piscine sur le chemin!

En haut du canyon

Canyon vu du haut

Condor

La taille du condor en avant-plan de la foule donne une petite idée de sa grandeur

Autre condor

Paysages près du canyon

Trajet jusqu'à présent

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire