vendredi 7 décembre 2012

"Évolution" du voyage...

Si jamais vous faites un long voyage en Amérique du Sud et que vous passez par l'Équateur, vous vous poserez sûrement la même question que nous: "Allons-nous visiter les îles Galapagos?". Le prix d'une semaine de voyage sur ces îles équivaut à environ un mois et demi de voyage sur le continent, donc c'est un pensez-y bien. Par contre, maintenant que nous y sommes allés, je vous dirais que si vous vous trouvez dans notre situation et que vous avez l'argent, il vous faut absolument visiter les Galapagos! Je ne sais pas s'il y a un autre endroit au monde comme cela.

Aller aux Galapagos, ça a été pour nous un peu comme faire un voyage dans notre voyage; l'endroit est différent de tout ce qu'on avait visité jusqu'à présent et en plus il nous a fallu prendre l'avion (les îles sont à plus de 1000 km au large du Pacifique). Et après mûre réflexion, nous avons décidé de visiter quelques-unes des îles en faisant un tour en bateau de plusieurs jours. Malgré ce qu'on pourrait croire, les îles sont très grandes et assez distantes les unes des autres, donc la seconde option de visiter les îles par nous-mêmes limitait un peu ce qu'on pourrait y voir. Et il est à peu près impossible de tout visiter les îles en un seul séjour, il faudrait passer une vingtaine de jours et une petite fortune... On s'est donc contenté de quatre jours en bateau et 3 jours sur les îles.

Tout ce que vous avez entendu dire de bien sur les Galapagos est probablement en bonne partie vrai. Il y a une tonne d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs et comme ils n'ont généralement pas de prédateur naturel, ils n'ont pas peur des humains et on peut les approcher au point qu'on pourrait même les toucher. Plusieurs espèces sont endémiques à certaines îles, et la plupart ne se retrouvent que sur les Galapagos. Les îles ont également une histoire géologique très intéressante, et leur formation volcanique leur donnent des paysages plutôt différents et une flore également très diversifiée et encore une fois unique au monde. Ce n'est pas pour rien que ces îles ont inspiré Darwin dans sa théorie de l'évolution...

Notre première rencontre avec un iguane marin était bien spéciale et semblait fortuite. Par contre, après quelques minutes supplémentaires de marche, on s'est rendu à l'évidence qu'ils sont tellement communs sur certaines îles qu'on les retrouve vraiment partout. Mais on ne s'en est jamais blasé; qu'ils soient juchés sur des pierres volcaniques à regarder à l'horizon, écrasés sur la plage à se faire chauffer au soleil ou à se faire barouetter par les vagues, ils sont toujours aussi drôle à voir. Ce fut la même chose avec pratiquement tous les autres animaux qu'on a vus; on en a vu, revu et re-revu à nouveau: tortues terrestres géantes, tortues marines en période de reproduction, requins, grosses raies qui sautent de l'eau, loups de mer avec leurs petits, fous à pieds bleus, et j'en oublie...

On a également eu la chance de faire du snorkeling avec une vingtaine de requins-corail (appelés whitetip reef sharks en anglais, c'est un peu plus représentatif comme nom...), plusieurs tortues marines, des raies, des bancs de poissons et plusieurs autres petits poissons. Valérie n'a pas vraiment apprécié la nage avec les requins passant à 3 mètres en-dessous de nous, par contre moi j'ai trouvé ça génial! Et je me suis payé la traite en faisant deux plongées (les Galapagos figurent parmi les meilleures destinations de plongée au monde!), qui m'ont permis de voir une quinzaine de requins-marteaux à environ 5 mètres de nous! Vraiment impressionnant!!!

Les colonies de loups de mer nous ont bien fait rire aussi. Certains d'entres eux se couchent sur les bancs de parcs près des quais, d'autres courrent après les petits crabes, et les bébés phoques se roulant dans le sable de la plage et jouant ensemble nous ont quand même charmés.

Donc, si vous avez la chance d'aller aux Galapagos, n'hésitez pas!!!

-----------------------

Comme vous avez pu remarquer, nous avons quitté le Pérou depuis plus d'une semaine. Ce pays est probablement le pays le plus visité du continent sud-américain. Et ce n'est pas sans raison, puisqu'il y a tellement de choses à voir et à y faire. Si vous êtes amateur d'histoire, la grande majorité des ruines des civilisations pré-colombiennes s'y retrouvent et comptent sans aucun doute les sites les mieux préservés et les plus impressionnants de tout le continent américain. Si vous êtes amateur de plein-air, vous pouvez y faire des treks qui rivalisent avec ceux du Népal (la marche de 10 jours autour de la cordillère Huayhuash compte parmi les 10 plus beaux treks au monde, et surclasse généralement le fameux trek de l'Anapurna au Népal auprès des touristes qui ont fait les deux), monter des plusieurs sommets à plus de 6000 mètres, faire du vélo de montagne, du rafting ou encore du parapente. Si vous êtes amateur de plage et de surf, il y a également plusieurs options sur la côte. Pour les amateurs de vie sauvage, le Pérou offre également une grande diversité d'espèces, notamment du côté amazonien. Pour les amateurs de gastronomie, le pays possède sa cuisine typique, délicieuse. Et pour les plus aventureux, il y a plusieurs coins du pays qui sont plus difficiles d'accès et ne sont à peu près pas visités. Bref, j'ai déjà vanté la diversité des paysages en Bolivie, mais ceux du Pérou sont encore plus diversifiés. Le pays compte 28 des 32 types de climats présents dans le monde!!!

Un seul hic selon nous: les gens... Il n'y a pas seulement que les attraits qui font la beauté d'un pays; l'amabilité et l'accueil de la population rend généralement un pays inoubliable. N'allez surtout pas croire que les Péruviens ne sont pas sympathiques, bien au contraire, mais notre expérience avec la gente locale nous a tout de même laissé un certain goût amer... Plusieurs personnes sont malheureusement très intéressées par l'argent, et très peu par le contact avec les touristes. Plusieurs autres ne peuvent prendre absolument aucun blâme, rien n'est jamais leur faute et lorsque vous leur faites valoir le contraire, leur égo va en prendre un coup et ils vous le laisseront savoir. La conduite routière est souvent très chaotique et très égoïste, c'est vraiment la loi du plus fort, et le piéton n'a absolument aucune importance. Bref, bien que plusieurs Péruviens soient très gentils et intéressés de discuter et d'en apprendre plus sur nous, plusieurs autres ont malheureusement le nombril un peu trop gros...

Mais bon, chaque pays a ses bons et ses moins bons côtés. Le Pérou reste malgré tout un pays qu'on a adoré visiter, et j'aimerais vraiment y retourner un jour. Six semaines sont loin d'être suffisantes pour découvrir tout ce que ce pays a à offrir...!

Les nombreuses photos (difficile de faire un choix):

Les derniers sites de ruines qu'on a visités, près de Chiclayo. Plusieurs tombes datant d'environ 1500 ans ont été trouvées et excavées. Celle-ci appartenait au Señor de Sipan, l'un des personnages très important de l'époque.

L'un de nos amis les iguanes marins.

Un autre, en train de manger du bon guano...

Un oiseau X, probablement endémique aux Galapagos

Trouvez l'intrus...

Il y avait également un paquet de crabes partout où il y a de l'eau et des pierres volcaniques, c'est-à-dire à peu près partout sur le bord des îles...

Un autre ami iguane

J'aime particulièrement celui-ci!

Deux tortues heureuses, comme on les appelle sur les îles

Les premiers requins-corails d'une série de plusieurs que nous avons rencontrés, alors que nous étions en zodiac. Il y en avait plus de cinq autour du bateau.

Un de ces fameux fou à pieds bleues

Notre bateau, un double catamaran

Un pinguin des îles Galapagos

Quelques-uns des très beaux paysages volcaniques des îles

Nous!

Promenade sur une coulée de lave

Petit banc de poissons lors d'une session de snorkeling

Tortue marine en snorkeling

Autre tortue marine, mais en plongée cette fois

L'un des quelques quinze requins marteaux qu'on a rencontrés en plongée

Quelques autres, au loin

Il y a toujours plein de poissons lorsqu'on fait de la plongée

Bon, celle-là est pas trop évidente... C'est une pieuvre camouflée sur un rocher. si vous regardez bien vous pourrez voir un des ses yeux
Moi, vingt mètres sous l'eau!

Lorsqu'on allait voir un endroit où il y avait beaucoup de tortues géantes, plusieurs d'entres elles bloquaient la route et il a fallu en déplacer pour pouvoir passer (ça prend quatre personnes, et on dirait que les coins de sa carapace sont fait pour ça, l'évolution peut-être...?). Ça faisait drôle un peu aussi de voir des tortues partager l'herbe avec les vaches...

Valérie... et une tortue!

La visibilité n'était pas géniale, mais une vingtaine de requins ont passé à environ trois mètres en-dessous de nous pendant une séance de snorkeling!!!

Un autre ami iguane. Je ne me suis jamais tanné de les prendre en photos!

Une louve de mer et son petit, plein de sable. Ils étaient très drôles à observer.

Une tortue de mer, temporairement échouée sur la plage. Le retour à l'eau n'a pas été facile...

Il faut s'habituer à la faune des îles, certains oiseaux viennent parfois se poser très, très près...
Trajet jusqu'à présent


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire