lundi 19 février 2007

Un monde ben ben relax

Hey hey,

j'espère que l'hiver est pas trop frette de ce temps-ci. Ici, les nuits sont froides, ça descend des fois à près de 10 degrés :P, assez pour que les Lao portent un manteau d'hiver et une tuque parfois. Depuis le dernier mail, j'ai l'impression de connaître tous les touristes au Laos, c'est incroyable comment on revoit toujours le même monde, et même que la plupart du monde avec qui je voyage sont surpris de voir à quel point tout le monde semble se connaître. Bon, je vous avais dit que je ferai peut-être un trek à partir de la ville de Muang Sing dans mon dernier message. Le "peut-être" était parce que je devais trouver un groupe d'au-moins 3 personnes pour faire le trek. J'ai donc passé 2 jours à solliciter du monde à faire le trek, mais aussi à visiter bien sûr. Au-moins, ça m'a permis de voir la Chine de plus près que je ne l'ai jamais vu, parce que j'ai pédalé jusqu'à la frontière avec le bike le plus inconfortable que je n'ai jamais utilisé, assez pour être racqué le lendemain. J'ai finalement réussi à trouver 2 autres personnes intéressés après ces 2 journées, et on a même réussi à recruter 4 autres Américains le lendemain matin pour faire le trek.

Le trek a été une expérience mémorable. On a dormi sur le top d'une montagne à 1500 m d'altitude dans un village Akha (une minorité ethnique). Petite parenthèse en passant, d'après moi, les minorités ethniques forment la majorité du Laos. Bon, pour continuer sur le trek, le village est en fait une ferme avec un village intégré parmi la ferme. Je suis certain que y a plus de poules que y a d'habitants dans ce village là, et c'est sans compter les vaches, les cochons, les chèvres, etc. Mais la nuit, le fait qu'il n'y ait pas d'électricité donne vraiment l'impression d'être au milieu de nulle part, avec tellement d'étoile visible dans le ciel. En tout, ça été une expérience inoubliable.

Au départ du trek

Quelques scènes typiques sur le chemin (du riz à sécher ici)

Les cochons avaient des espèces de triangles de bois attachés au cou, afin qu'ils ne puissent pas sortir de leur enclos

Tissage traditionnel

Le village où nous avons passé la nuit. En fait, il y avait tellement d'animaux qu'on aurait pu s'y méprendre avec une ferme...

Des enfants heureux!

Le village, au lever du jour


Fabrication de rice wine

Ensuite, je me suis dirigé vers la ville de Nong Khiew, plus à l'est, sur une rivière, pour aller directement vers Muang Ngoi. Mon guide de voyage dit que cette place là donne l'impression de se trouver sur une île du Pacifique, avec tous les pêcheurs, l'absence de véhicule motorisé, l'ambiance complètement détendu et la rivière. C'est exactement ce que j'ai ressenti, et je dois dire que je suis tombé amoureux avec cette ville là, trop nice. J'ai trekké avec des amis que j'ai rencontré là-bas, visité des grottes, et on a même pris un bain de boue sur une plage pendant une promenade avec un bateau qu'on a loué pour 50 cents par personne. En tout, le paysage est principalement une rivière verte claire avec des montagnes à pic et immenses de chaque côté.

La rivière, entourée de pics montagneux

En route vers Muang Ngoi en bateau

Scène typique sur la rivière

Notre shack, qui coûtait 1$/nuit par personne!

Le gros luxe!

En marche dans les rizières pour aller visiter les villages environnants

Décor de mon shack au lever du jour!

On était boueux et laids... Mais on a eu ben du fun!

Promenade sur la rivière en canot

Vue sur Nong Khiew

On y trouve parfois de grosses bibittes

Maintenant, je suis à Luang Prabang depuis ce matin, et la ville semble très intéressante, mais c'est un peu difficile de retourner en ville (ou en village en fait) après avoir passé tant de tant dans la nature paysible. Je vous donnerai plus de détail là-dessus dans le prochain update.

Trajet, jusqu'à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire