mercredi 25 juillet 2012

Beaucoup de bus... Et des chutes magnifiques!

Hola,

L'Argentine est un grand pays. Sur une carte du monde, ça a l'air tout petit, mais je vous confirme, c'est très grand (fait intéressant, sur la plupart des cartes du monde l'hémisphère sud est environ 33% plus petite que l'hémisphère nord, ce qui fait sembler les pays au sud plus petits qu'ils le sont en réalité). En fait, à ma grande surprise, j'ai appris que l'Argentine est environ aussi grande que l'Inde. Donc, depuis le début du voyage, on se tape les bus de nuit et on accumule les kilomètres parcourus en autobus. Heureusement, les transports sont de très bonne qualité en Argentine, mais ils sont également très chers. En fait, parlant de cher, tout est cher en Argentine, on doit dépenser environ 4-5 fois plus que mon budget journalier en Asie (environ 15$/jour). Pour tenter de respecter un certain budget ici, on doit donc se taper des chambres un peu crade, pour le moins qu'on puisse dire, (certains hotels ne semblent pas avoir compris que l'absence de fenêtre dans une chambre va nécessairement créer de la moisissure, et ces chambres sont malgré tout à 30-40$/nuit) et se faire notre bouffe lorsque c'est possible.

En réalité, dans les villes d'Argentine, je me sens beaucoup plus en Europe que ce que j'imagine comme étant l'Amérique du Sud. Donc, le budget doit suivre un peu également, malgré que ça reste quand même pas mal moins cher qu'en Europe. Et on passe plutôt inaperçu en tant que touristes puisque les locaux ressemblent aux Européens. Cela étant dit, on passe inaperçu tant qu'on n'ouvre pas la bouche...

Bon, depuis la dernière mise à jour, on a quitté Rosario pour se rendre à Posadas, dans le nord-est du pays, juste à côté du Paraguay. On y a visité des ruines jésuites pas très loin qui servaient à "instruire" les Guaranis (les Amérindiens du coin) à la religion catholique, datant du 17e siècle. En fait, les Guaranis avaient le choix entre ça ou de devenir esclaves, donc plusieurs choisissaient de vivre dans ces monastères. On a également tenté de se rendre au Paraguay, de l'autre bord du Rio Parana traversant Posadas, pour y visiter d'autres ruines mieux préservées, mais on s'est reviré de bord lorsqu'on a appris qu'il fallait payer un visa de 75$, même pour une seule journée de visite... On a donc été à la frontière du Paraguay tout simplement.

Par la suite, on s'est rendu à Puerto Iguazu, pour y voir les chutes d'Iguazu. On s'attendait à quelque chose d'impressionnant, mais je n'aurais jamais pu prévoir qu'on y verrait des paysages parmi les plus paradisiaques que j'ai vus de ma vie. Vraiment, les photos ne rendent pas justice à l'endroit, c'était absolument extraordinaire. Elles sont en fait situées dans la jungle paranéenne, entourées d'animaux de la jungle. Entre autres, on y a vu des singes, fourmis géantes, Sam le toucan et beaucoup de coatis, une espèce de gogosse qui ressemble à un mix de cochon et raton-laveur avec un long museau qu'on trouve cute au début et qui finit par tomber sur les nerfs à force de se faire nourrir par les touristes. Les chutes sont en fait séparées à plusieurs endroits, il y a donc plusieurs chutes sur plusieurs plateaux séparées par des paysages de jungles, dont la très impressionnante Garganta del Diablo. Vous jugerez par vous-mêmes en voyant les photos!

Bon, on est maintenant en route vers Salta, dans le nord-ouest du pays. On fait présentement escale à Corrientes, pour ne pas avoir à se taper 21 heures de bus (on le fait en 2 bus de nuit). On quitte donc ce soir pour l'ouest.

Voici quelques photos:


Ruines jésuites à San Ignacio, près de Posadas
Ruines jésuites à San Ignacio, près de Posadas
Triple frontière entre l'Argentine, le Brésil (à droite) et le Paraguay (à gauche)
La gigantesque Garganta del Diablo, Iguazu

La gigantesque Garganta del Diablo, Iguazu

Une fourmi géante (bon ça paraît pas trop sur la photo, mais elle était très grosse)

Chutes d'Iguazu

Chutes d'Iguazu

Chutes d'Iguazu

 
Passage aux chutes d'Iguazu
Trajet jusqu'à présent

Pour les images, cliquez sur le lien.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire