lundi 1 octobre 2012

Descente dans le vert

La dernière fois que je vous ai écrit, je revenait du frette! Maintenant, c'est l'inverse, il fait très chaud, genre comme à Montréal pendant les canicules de juillet. Ça fait un peu drôle, c'est la première fois qu'il fait vraiment chaud depuis qu'on est parti; on n'est plus habitué de pouvoir se promener en shorts le soir!

Eh oui, on est maintenant dans le bassin amazonien, dans la jungle! Mais pour s'y rendre, ça n'a pas été si simple... Plusieurs options s'offraient à nous pour parcourir la très courte distance à vol d'oiseau depuis La Paz: 20 heures de bus, 35 minutes d'avion ou 5 jours en vélo de montagne et en bateau depuis le petit village de Sorata. On a opté pour la troisième option.

Donc, le tour consiste en deux jours de descente à vélo sur des routes de jeep quasi-désertes, et trois jours en bateau sur le río Beni, avec marches et baignades dans la jungle.Ça va sans dire que pour Valérie, les trois derniers jours consistuaient un défi psychologique, puisqu'elle a horreur des bibittes! Et elle a été sage en ne faisant pas de vélo de montagne et en optant plutôt pour rester dans la jeep (une Norvégienne est tombée face première durant la première heure et a fait une petite commotion, plusieurs personnes sous-estiment ce qu'est vraiment le vélo de montagne). 

La première journée fut sans doute la meilleure, on est parti de 4600 mètres d'altitude avec la neige en prime dans un décor sec et dépourvu de végétation pour redescendre jusqu'aux montagnes chaudes et humides que sont les Yungas, à 1300 mètres d'altitude. Et à mon grand plaisir, il y avait plusieurs singletracks assez techniques en option (du vrai vélo de montagne!), que j'ai fait en partie seul avec le guide (les autres n'ont pas pu suivre sur plusieurs sections). Notre guide étant le meilleur descendeur de Bolivie depuis 2 ans; il va donc sans dire qu'il allait très vite, mais j'ai toujours réussi à le suivre. C'était vraiment cool! Et je n'ai pas parlé pas du décor: une route de jeep avec une vue absolument époustouflante sur les vallées environnantes! Et la journée se termine dans un décor de jungle en montagne.

La deuxième journée s'est gâtée. Il a plu averse toute la nuit précédente, ce qui a rendu la route très difficilement praticable pour la jeep par endroit. Et il faut dire que ceux qui n'avaient pas beaucoup d'expérience en vélo de montagne ont souffert de la route vraiment très amochée par la pluie. Et c'était bien entendu très mouillé... Après quelques heures, cul-de-sac!!! Il y a eu un glissement de terrain la nuit précédente, et une coulée de boue bloque la route. Possible de passer à vélo, mais impossible pour la jeep qui doit nous suivre... On doit donc attendre que les machines viennent nettoyer la route, ce qui nous privera des derniers bouts à vélo parce qu'on devra patienter environ 3 heures; il faudra donc faire le reste du trajet en jeep.

La suite s'est fait en jeep et bateau. Je peux vous dire qu'après avoir fait quelques heures de jeep sur des routes affreuses, le bateau est vraiment un soulagement! On naviguera sur pendant les 3 prochains jours sur la rivière, avec quelques escales pour aller marcher dans la jungle. Malheureusement, on n'a vu aucun animal particulier, seulement des beaux papillons, des fourmis géantes, un scarabée qui flashe dans le noir et beaucoup d'insectes dont on se serait bien passés... On a appris que même si le parc Madidi est un parc national protégé, plusieurs pêcheurs viennent chasser près de la rivière malgré l'interdiction. Ainsi, les animaux fuient maintenant les bords de rivière... Malgré tout, on a quand même pu en apprendre pas mal sur la jungle et sa végétation, se baigner et accéder à des points de vue. Et on a fait du camping pendant 2 jours sur le bord de la rivière, ce qui était vraiment très bien! De quoi se sentir bien loin de la civilisation.

Ce périple nous a mené jusqu'au petit village touristique de Rurrenabaque, la porte d'entrée de l'Amazone en Bolivie. Nous y sommes maintenant installés depuis 2 jours. Valérie en a un peu marre de la jungle et de la chaleur, elle retournera donc demain à La Paz par avion; pour ma part je vais continuer une semaine supplémentaire dans l'Amazone. 

Sinon, avant de faire ce tour, nous avons relaxé dans le charmant petit village de Sorata. Le village, à 2700 mètres d'altitude environ, est situé dans une vallée entourée de certaines montagnes à plus de 6000 mètres, ce qui rend le décor très impressionnant. J'en ai également profité pour faire du vélo de montagne avec Franck, un ami français qui voyage en vélo depuis Cartagène (nord de la Colombie) jusqu'à Ushuaia (sud de l'Argentine) avec sa copine Florence. J'ai pu utiliser le vélo de Florence pour descendre un singletrack partant d'environ 4300 mètres jusqu'à Sorata. Certaines sections n'étaient pas trop fait pour les vélos semi-rigides que nous avions, mais on a quand même bien apprécié!

Quelques photos:

Sentier de vélo près de Sorata

Sorata, surplombée de montagnes


Route de jeep qu'on a descendu à vélo, première journée du tour

Décors lors de la première journée de vélo

Village où on a arrêté manger la première journée de vélo

Sur notre droite, pendant la descente à vélo. La route était assez large, il n'y avait aucun danger de tomber en bas.

Pont de bois typique qu'on a dû traverser pour aller se baigner, première journée de vélo

Première escale du tour. Le décor est complètement différent!

Décor la deuxième journée de vélo

Début de la deuxième journée de vélo

Moi!

Cul-de-sac!!!

Plus loin, autre cul-de-sac...

Début du tour en bateau sur le río Beni.

Sur le bateau.
Point de vue, près de notre premier campement en bateau

Bassin où on s'est baigné

Un arbre qui marche. Il peut se déplacer de plus de 2 mètres par année!

Campement, quatrième nuit du tour.

Matin du dernier jour de bateau.

Trajet jusqu'à présent. Google Maps n'aime décidément pas les itinéraires qu'on fait en Bolivie, donc certaines parties sont plus ou moins fidèles...
Merci pour les commentaires sur le voyage et le blog, c'est toujours apprécié et agréable à lire!

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire