mercredi 10 octobre 2012

La gastronomie bolivienne

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet qui reste toujours important dans un voyage: La bouffe! C'est peut-être une certaine écoeurantite aigüe de la bouffe bolivienne ces derniers jours qui m'a emporté sur ce sujet, mais bon, j'avais envie d'en parler.

Quelle est la bouffe typique de Bolivie vous allez me demander? Assez simple, le premier plat est généralement une soupe consituée d'un bouillon assez simple, agrémenté de nouilles, quelques légumes et d'un morceau de viande non comestible, tel qu'un os ou d'une patte de poulet. Ensuite, dans les montagnes, le "segundo" est constitué immanquablement de riz, de patates, d'un poulet frit très salé ou d'un morceau de boeuf trop cuit (genre semelle de botte...), et si vous êtes chanceux d'un peu de légumes comme des tomates  (si vous pouvez les manger...! Il est déconseillé aux voyageurs de manger des tomates, quoi que j'en mange depuis mon arrivée en Bolivie sans aucun problème). Dans les coins plus chauds, seule variation, les patates sont remplacées par du plantain cuit... Je peux vous dire qu'on se tanne assez vite de manger de la semelle de botte et de la bouffe trop salée. La bouffe de rue n'est pas beaucoup mieux... Le plat typique consiste en un fameux hamburger et frites, quoi qu'on puisse trouver plus de poulet frit et de plats de frites à toutes les sauces. De quoi se nourir très sainement! Et pour déjeuner, le Bolivien moyen va manger un morceau de steak avec un oeuf sur le dessus, accompagné de beaucoup de riz, d'une tomate et de plaintain ou patates. Miam miam! Quelle surprise, beaucoup de Boliviens semblent souffrir d'un léger problème d'embonpoint.

Heureusement, il y a les restos axés vers le touriste, dans les villes touristiques! Ils sont généralement assez ou même très bons, mais manquent généralement un type d'ingrédient qu'on pourrait juger important au Canada (quoi que pourraient en douter la plupart des Boliviens): des légumes! Et même dans ces restos, on se tanne des sempiternelles sandwiches, pizzas pâtes et milanesas. Et il y a les très bons restos qui nous sauvent, qu'on ne trouvent que dans certaines grandes villes, mais qui coûtent quand même pas mal plus cher.

Je crois que je vous parle de bouffe parce que ces derniers jours, je me suis promené dans quelques villes vraiment très peu touristiques (j'ai vu un couple de touristes en 6 jours, c'est tout), et que malheureusement dans ces ville il est même difficile de trouver du pain pour déjeuner (j'en ai cherché pendant une heure l'autre jour pour n'en trouver que du pas très bon), donc vous pouvez imaginer le reste. Heureusement, j'ai eu la chance de manger de la queue de caïman avant-hier, qui a un bon goût, mais elle me semblait trop cuite. Et hier soir, grâce à mon chauffeur de moto qui m'a emporté à ce bon restaurant, pour la somme de 7$ j'ai eu le plus gros repas que j'ai eu depuis mon arrivée en Bolivie: 3 morceaux de steaks (bien cuit celui-là!), un risotto, un plat contenant l'équivalent de 3 tomates entières et beaucoup de plantain frit! Inutile de vous dire que je n'ai pas tout terminé...

Valérie pourrait vous en dire encore plus sur son écoeurantite de la bouffe bolivienne; elle a eu des problèmes digestifs pratiquement depuis notre arrivée en bolivie, et a été diagnostiqué d'une salmonelle la semaine dernière qu'elle a dû traiter aux antibiotiques... En plus, elle fait hyper attention à ce qu'elle mange. Donc, en plus de ne pas être très bonne, la bouffe bolivienne n'est pas très salubre non plus...

Je ne voudrais pas laisser une note trop négative sur la bouffe, on a eu droit à d'excellents repas en Bolivie dans certains bons restos (même une poutine, à La Paz!), et il est généralement possible de trouver des plats végétariens dans les grandes villes.

Bon assez parlé de bouffe, parlons maintenant du voyage!  Comme je vous ai dit la dernière fois, Valérie s'est envolée pour La Paz mardi la semaine dernière. De mon côté, j'ai continué seul jusqu'à la ville de Trinidad, la grande ville de l'Amazone bolivien (bon, si on peut appeler une ville de 60 000 habitants une grande ville...). Après le départ de Valérie, j'ai passé trois jours dans une réserve privée et protégée près du parc national Madidi, car ironiquement elle est beaucoup mieux protégé que le parc lui-même. Puisqu'elle est si bien protégée, j'ai eu la chance de voir plusieurs familles de singes d'espèces différentes, des caïmans, une énorme grenouille et une tarentule. Malheureusement, la température n'a pas joué en notre faveur, une journée où on est allé pêcher du piranha (on en a attrapé une dizaine!), on a dû marcher pendant environ une heure sous une pluie diluvienne clairement digne des forets tropicales. Mais en plus d'être désagréable, la pluie fait que les animaux se cachent...

Suivant ce séjour dans la réserve, je me suis dirigé vers le petit village de San Ignacio de Moxos, en passant par ce qui a probablement été le pire trajet de bus de nuit que j'ai fait (essayez de dormir sur une route de terre complètement défoncée pour voir...). Par contre, j'ai eu la chance de visiter le village avec une guide locale très intéressante, ce qui a compensé pour le trajet de nuit. Et j'ai finalement fait le dernier bout de chemin jusqu'à Trinidad, où j'ai passé 3 jours. Trinidad, comme ville, n'a absolument rien d'intéressant mis à part quelques paresseux qui vivent dans les arbres de la plaza centrale. Par contre, les alentours étaient bien intéressants. J'ai fait du cheval dans une estancia (l'équivalent d'un ranch); on a emmené un troupeau de  vaches vers l'abatoire en les poursuivant à cheval! Et j'ai également fait du canot sur une rivière à proximité, dans le but de voir des dauphins roses. Et cette fois j'ai été gâté, on en a vu plein alors qu'à ce temps-ci de l'année ils sont généralement difficiles à apercevoir!

Bon, je dois prendre un avion pour retourner à La Paz et rejoindre Valérie. Nous allons enfin entrer au Pérou dans les prochains jours!

Quelques photos:

On a eu droit à la visite d'un toucan à une piscine de Rurrenabaque!

Colonie de fourmies coupeuses de feuille montant un arbre

Les fameux oiseaux de l'Amazone!

Des minis singes-écureuils

Une tarentule, qui a son nid dans la salle à manger où on mangeait chaque jour!

Un caïman, la nuit
Bon, mes talents de pêcheurs ne sont pas tout à fait au point, mais j'ai quand même réussi à pêcher un piranha et un poisson-chat

Des singes cappuchinos

Papillon bleu très typique de l'Amazone. J'ai réussi à le faire venir sur ma main.

Plus de papillons

Danse traditionnelle, à San Ignacio de Moxos

Danse traditionnelle, à San Ignacio de Moxos

Près de Trinidad

Un paresseux dans un arbre de la place centrale de Trinidad

Trajet jusqu'à présent

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire